Image Hollywood sign
Etats-Unis, Voyages

Los Angeles : la cité des anges

Quelle ville fait partie des destinations de rêve de nombreux français aux Etats-Unis? Los Angeles bien sûr!
Je suis allée 5 jours visiter la Cité des anges et je vous donne mon avis sur ce voyage.

Plage LA

Los Angeles, à quel prix?

Qui dit Cast Member pour la Walt Disney Company, dit passage obligatoire par Disneyland Resort, en Californie. Parce que oui, si vous êtes un employé Disney, les parcs sont gratuits! Nous voilà donc partis à l’autre bout du pays pour découvrir les 2 parcs. Mais avant, une petite visite de Los Angeles nous paraissait indispensable (j’y étais déjà allée lorsque j’avais 13 ans, ça commence à dater un peu).
Au vu des prix des hôtels dans le centre, nous avons choisi de nous excentrer un peu. Nous avons donc dormi 2 nuits au Sonder – Found Santa Monica pour 327 euros. Cet hôtel est situé entre Beverly Hills et Santa Monica. Nous avions déjà testé un Sonder à Philadelphie et je recommande cette chaîne. C’est propre, moderne et accessible niveau prix.
La 3e nuit, nous avons pris un Airbnb à Santa Ana (à environ 15min en voiture du parc Disneyland Resort) pour 160$ la nuit.
Pour notre 4e nuit, nous nous sommes fait plaisir et avons opté pour le Disneyland Hotel, payé 430$ la nuit (avec réduction Cast Member). La dernière nuit, économie oblige, nous avons dormi dans un motel (un peu craignos, comme dans les films) pour 118 euros la nuit.
Nous sommes partis à 3, je vous laisse faire les calculs par personne! Je n’ai pas fait le calcul exact mais hors avion/repas/souvenirs, j’en ai eu pour 700$.

Hôtel DLR
Le plus bel hôtel de notre voyage: le Disneyland Hotel

Côté transport, bien évidemment, nous avons pris l’avion. Nous sommes partis du 2 au 7 mai 2023 et nous avons payés 260 euros AR (Orlando -> LA / LA -> Orlando) avec une escale de 2h à l’aller. Toute l’année, nous avons préféré prendre des vols pas trop cher quitte à partir très tôt et rentrer tard. C’est ce que je vous conseille de faire. Certes, il faut se lever au milieu de la nuit mais vous profiterez plus longtemps sur place. Pour LA, nous avons décollé à 07h25 (pour une arrivée à 13h) et au retour, départ à 23h pour une arrivée à 06h45 (il y a un décalage horaire de 5h entre l’est et l’ouest).

Ce qui vous coûtera le plus cher : les Uber. Nous n’avons pas loué de voiture pour ne pas avoir de problème pour se garer etc MAIS il est peut-être plus économique d’avoir une voiture pour se déplacer.

Jour 1 – Hollywood Boulevard

Arrivés à LAX à 13h, nous voilà en route pour la plus célèbre des avenues. Avant d’aller voir les étoiles, arrêt obligatoire pour manger. Nous nous sommes posés au Snow White Cafe, thème Blanche Neige et plats entre 15 et 20$ donc plutôt raisonnable. Ce n’est pas de la grande cuisine mais il y a du choix et tout le monde y trouvera son bonheur. Notre après-midi a continué sur Hollywood Boulevard. Il faut être honnête, rien d’incroyable ici. Bien sûr, il y a les fameuses étoiles (Walk of Fame) qu’on a tous déjà vu à la télévision ou au cinéma. Puis vous passez devant le Grauman’s Chinese Theatre, connu lui aussi pour ses empreintes de stars sur le sol et pour ses apparitions au cinéma comme dans Iron Man 3. Il y a aussi de nombreuses boutiques souvenirs toujours en lien avec le cinéma. Et c’est tout. Oui oui, c’est tout. Rien de transcendant, ne comptez pas y trouver de quoi vous occuper toute une après-midi.

Hollywood Boulevard
Hollywood Boulevard

Nous ne sommes pas restés longtemps sur Hollywood Boulevard et avons décidé d’aller voir le Hollywood sign. Pour être au plus prés, direction le Lake Hollywood Park (le parc étant autorisé pour les chiens, il y en a beaucoup. Si vous avez peur des chiens, ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour vous). Après un bout de route qui semble interminable, nous y voilà! Pas vraiment aux pieds des lettres mais vous êtes suffisamment prés pour vous prendre en photo devant.

Hollywood sign
Le Hollywood Sign depuis le Lake Hollywood Park

Si vous montez un peu au dessus du park, vous avez vu sur le Hollywood Reservoir et Los Angeles en fond.
Bien fatigués, nous ne nous sommes pas arrêtés à Beverly Hills sur le retour mais ça mérite d’y faire un tour. De nombreuses stars y habitent et il est assez simple de trouver une carte avec les emplacements exacts des maisons. Cependant, pour l’avoir fait il y a quelques années, je vous préviens… On ne voit pas grand chose. La plupart des maisons sont cachées derrière des haies et portails immenses.

Hollywood view
La vue sur le Hollywood Reservoir

Jour 2 – Santa Monica

Notre petite escapade en Californie était l’occasion pour nous de nous reposer et nous avons organisé notre voyage dans ce sens. Exit les visites dès 9h du matin et la course pour en faire un maximum. Notre 2e jour, nous sommes donc allés à la plage du côté de Santa Monica. Après un moment à nous balader, passage obligatoire par le Santa Monica Pier, sorte de fête foraine permanente installée sur la plage.

Santa Monica Pier
Santa Monica Pier

On pensait y rester une petite heure et au final, on y a même mangé. L’entrée est gratuite mais les attractions sont payantes. De mémoire, nous avons payé une trentaine de dollars pour avoir accès à tout. Vous avez aussi une salle d’arcade, des points de restauration et des boutiques. De quoi y passer quelques heures.
Ce lieu apparaît dans de nombreux films et séries (Hancock, Forrest Gump, Hannah Montana, Iron Man…). Du coup, j’en ai profité pour faire une photo sur le banc sur lequel sont assis Buck et Christopher dans la série 911 (juste avant qu’un tsunami emporte tout dans la saison 3). C’est mon côté fan de séries/cinéma, j’étais obligée.

Santa Monica Pier
A gauche, la série “911” et à droite, mes photos (pour celles du bas, le banc n’est pas dans le même sens pour des raisons pratiques évidentes)

Puisqu’il nous restait du temps, nous sommes allés à l’Academy Museum of Motion Pictures. Le musée se trouve à côté de Beverly Hills. Vous y découvrez l’histoire de l’industrie cinématographique à travers plusieurs expositions permanentes et temporaires.

Academy museum

Lorsque de notre passage, 2 étages étaient fermés pour l’installation d’une nouvelle exposition. Mais nous avons eu accès à la partie “graphisme”, aux costumes (Black Panther, Star Wars, Space Jam, Donnie Darko, Terminator…), aux expositions sur la création du cinéma et j’en passe.
L’entrée du musée est à 25$.

Academy museum
Plusieurs costumes portés par les acteurs sont exposés au musée
Academy museum
Une exposition sur les premiers acteurs noirs américains et leur impact sur le cinéma actuel

Après le musée, nous sommes allées manger chez In-N-Out, une chaîne de restauration rapide qui n’existe que dans l’ouest américain. Le menu est très simple: hamburger ou cheeseburger, frites et boisson. In-N-Out reste une chaîne de burger, à mon sens, ni meilleure ni moins bonne que ce qu’on connaît déjà. A tester si vous souhaitez manger vite pour pas trop cher et dans une chaîne inconnue en France.

In N Out

Jour 3 – Studios de cinéma et plateau de tournage

Nous avions réservé une seule visite pour cette semaine, celle du tour dans les studios Warner Bros. Nous avons payé 60$ chacun pour un tour que nous avons fait en 3h (il existe plusieurs types de tours).

Warner Bros Studios

En tant qu’adepte du cinéma, j’attendais ce tour avec impatience. Je n’ai pas été déçue! Un guide vous emmène découvrir les décors extérieurs selon les envies des visiteurs. Ainsi, chaque visite est différente.
Notre groupe est passé par des décors connus comme Friends, Batman, Gilmore Girls, Spider-Man, Pretty Little Liars et bien d’autres.

Warner Bros Studios
A droite, le gazebo de la série Gilmore Girls

Nous sommes allés sur le plateau d’une série dont j’ai oublié le nom mais surtout, nous sommes entrés dans le café ou l’héroïne de La La Land, Mia, travaille.

A gauche, l’intérieur du coffee shop aux studios et à droite, ce même lieu dans La la land

C’est quand même incroyable de se retrouver dans tous ces lieux que nous voyons à la télévision et qui sont pour certains, mythiques.

Warner Bros Studios
Trompe l’oeil dans la partie Harry Potter

A mi parcours, on vous dépose dans un lieu dédié à la série Friends. Vous pouvez manger au Central Perk Cafe et acheter du merchandise unique!

Warner Bros Studios

A la suite, une navette vous emmène dans la partie “musée”. Vous y découvrez alors les costumes et accessoires de nombreux films et franchises comme DC Comics et Harry Potter. En parlant d’Harry Potter, une section est dédiée aux films et vous avez plusieurs spots photos sympas à faire.

Warner Bros Studios
De la chambre sous l’escalier aux cours de botanique!

La fin arrive et avec elle, une grande boutique qui aura la peau de votre porte feuille. Heureusement, je suis venue avec seulement une valise cabine et je voulais garder de la place pour Disney. Mais j’ai quand même acheté un t-shirt Star Lab (ceux qui connaissent The Flash savent).

Warner Bros Studios
Photo finish du tour des Warner Bros. studios

La suite de la journée a été plutôt tranquille. Il faut une bonne heure de route pour rejoindre notre hôtel à Anaheim, là où nous passerons les prochaines nuits.
Avant de récupérer notre Airbnb, petit passage par le Honda Center. Pourquoi? Parce que c’est là que joue mon équipe de hockey sur glace préférée depuis que j’ai 5 ans. Si j’avais une chose à acheter pendant mon année aux USA, c’était un maillot de hockey venant de la boutique officielle. C’est maintenant chose faite! Bon, je vous le dis si vous souhaitez ramener un maillot des US, parce que les prix sont les mêmes partout… Il vous en coûtera environ 280$. D’ailleurs, j’ai aussi acheté le maillot de l’équipe de basket d’Orlando, j’en ai eu pour 100$ et c’est une taille enfant. Ce type de merchandise est très cher.

Bref, fin de soirée tranquille puisque n’ayant rien de prévu, nous sommes allés voir les Gardiens de la Galaxie 3 au cinéma (nous avions quand même acheté les tickets en avance car le film sortait la veille et nous voulions être sûrs d’avoir un plan pour le soir). D’ailleurs, en parlant de cinéma, je vous conseille d’aller voir un film dans un cinéma américain lors de votre visite. Les salles sont incroyables. Si vous avez une salle dine-in, vous pouvez commander et vous faire livrer votre burger frites à votre place. Vous pouvez aussi allonger vos sièges (qui sont parfois des sièges chauffants) et vous avez tout l’espace nécessaire pour vos jambes. L’expérience est vraiment différente de nos cinémas français.

Jour 4 – Disneyland Resort

Nous y sommes! Si on m’avait dit en 2019, quand j’ai commencé à travailler pour la Walt Disney Company que 4 ans plus tard j’irais à Disneyland Resort sans payer et aussi “facilement”, je n’y aurais pas cru. Nous voilà donc au Disneyland Hôtel dès le matin pour déposer les valises. L’hôtel donne directement sur le Downtown, qui est l’équivalent du Disney Village de Disneyland Paris. Pas très grand donc moins impressionnant que le Disney Springs de Walt Disney World mais plus complet que le Village, c’est sympa d’y faire un tour. On ne s’y est pas trop attardé pour se concentrer sur les parcs mais il y a quelques boutiques, restaurants et des petits spectacles et concerts.

Disneyland resort
Mon premier badge 1st visit! (Disponible dans les hôtels et à Guest relations)

Forcément, qui dit premier jour et première fois à DLR pour chacun d’entre nous dit parc original first! Le château est plus petit que les 2 autres parcs que nous connaissons, Main Street est un peu différente, les lands ne sont pas organisés exactement pareil mais on a adoré ce parc. Il est certes plus petit mais le fait que se soit le tout premier parc Disney lui donne un truc en plus. On l’a aussi trouvé plus accueillant et moins “usine” que WDW ou DLP. Un parc à taille humaine, ça fait plaisir!

Disneyland resort
Le château, décoré pour les 100 ans de la Walt Disney Company

A 17h, nous sommes retournés à l’hôtel où nous avons profité de la piscine un moment (au prix de la chambre, croyez-moi, j’avais bien l’intention de mettre un pied dans cette piscine!).
De retour sur le parc vers 19h, nous en sommes partis vers 22 ou 23h, bien fatigués. Si vous avez un hôtel à proximité, je vous conseille vivement de faire une pause dans la journée. Les journées sur les parcs sont très fatigantes et ça permet de tenir jusqu’aux spectacles du soir.
Concernant le Disneyland Hôtel, vous avez accès, juste à côté, au monorail, qui vous emmène à l’entrée du parc. Il y a une gare entre l’hôtel et le Downtown et c’est plutôt pratique.

Disneyland resort
La piscine du Disneyland Hotel

Je ne vais pas revenir sur toutes les attractions faîtes ce jour là, surtout que beaucoup existent déjà à Paris et/ou à Orlando. En revanche, je vous conseille d’aller faire un tour dans la partie Nouvelle Orléans, qui est très belle et unique à ce parc. Tout comme Mickey’s Toontown, où vous pourrez découvrir où habite Mickey et ses amis. L’attraction que nous attendions était celle d’Indinia Jones. Rien à voir avec notre coaster parisien puisqu’ici, vous vous déplacez dans un gros 4×4 à travers des décors impressionnants.
Il faut quand même que je vous dise que nous avons eu une expérience incroyable ce jour là puisque nous avons eu la grande chance de visiter l’appartement de Walt Disney. Oui oui, celui qui est situé dans le parc, au dessus de la petite caserne de pompiers et où Walt séjournait avec sa famille lors de ses visites au parc. Si vous aussi vous souhaitez le visiter, il me semble que vous pouvez en vous rendant sur le site du parc dans la partie “tours” (environ 160$/personne).

Disneyland resort
L’appartement de Walt Disney

Jour 5 – Disneyland Resort, la magie continue

Deuxième jour à Disneyland Resort. Nous allons cette fois dans le 2e parc, Disney California Adventure. Ce parc n’est pas comparable aux autres parcs Disney. Ce n’est pas les Studios et encore moins le Animal Kingdom de WDW. Le plus gros point commun avec les Studios sera le Avengers Campus, bien plus aéré que celui de Paris et avec plus de personnages et d’animations. Nous avons enfin vu le fameux animatronic de Spider-Man qui fait une cascade dans les airs et “Guardians of the Galaxy – Mission: Breakout!”. Cette attraction est l’ancienne Tower of terror, rethématisée il y a quelques années. Certains diront que c’est dommage etc… Sachez que nous avons adoré! Disney a fait un super travail avec cette tour et elle vaut le détour!

Disneyland resort
Ma rencontre avec Dr Strange, Shang Chi et Nick et Judy de Zootopie

Il y a des lands inédits, avec des attractions que vous ne trouvez que là-bas.
C’est le cas pour Grizzly Peak, qui vous emmène directement dans l’ambiance des parcs nationaux tels que Yosemite. L’espace est grand et plusieurs attractions en font parti, comme la Grizzly River (des bouées, de l’eau… Vous voyez le genre).
C’est aussi le cas pour le Pixar Pier. Qui n’a jamais vu en photo cette grande roue avec la tête de Mickey en son centre et un grand coaster qui l’entoure?! J’ai beaucoup aimé cette partie. Vous avez vraiment l’impression d’être sur un Pier, comme cela se fait beaucoup sur les côtes (une bonne chose que nous soyons allés à Santa Monica Pier avant, voir à quoi ça ressemble en vrai).

Parmi les autres lands uniques, Cars land. Tellement beau qu’on y est passé plusieurs fois dans la journée et nous y avons mangé le soir. Au bout de l’allée de ce land, Radiator Springs Racers. Aussi géniale que ce que nous avions vu sur les réseaux.

Disneyland resort
Le Flo’s V8 cafe, où nous avons dîné

Bref, vous avez de quoi vous amuser dans ce parc. Je vous conseille d’attendre le soir et d’assister au Disney’s World of Color. Il s’agit d’un spectacle son et lumière bonus eau, projeté sur le lac de Pixar Pier. Complètement original, ce spectacle est vraiment incroyable (si vous regardez la série documentaire “Behind the attraction/Dans les coulisses des attractions” sur Disney+, vous comprendrez vite pourquoi il est si populaire). En revanche, nous ne savions pas qu’il fallait réserver sur l’application dès le matin/midi. Nous avons eu la chance d’avoir les dernières places tout en haut mais c’était un coup de bol. Renseignez-vous bien si vous souhaitez être bien placé.

Disneyland resort
Disney California Adventure

Je vois vos questions arriver!
– A combien sont les tickets d’entrée et existe-t-il des promotions?
Je n’ai pas payé mes entrées puisque lors de ma visite, je travaillais à Walt Disney World (les Casts Members ont accès gratuitement à tous les parcs du monde sauf Tokyo). Direction le site du parc pour réserver vos tickets.

– Peut-on faire toutes les attractions en un seul jour?
Nous avons eu le temps de tout faire puisque nous avions un DAS (Disability Access Service) mais il est évident que pour le parc principal, il sera compliqué de faire toute les attractions en un seul jour. En revanche, pour California Adventure, nous avions quasiment tout fait avant 15h (sauf les attractions comme Web, que nous connaissions et que nous avons donc fait plus tard dans la journée). Pour California Adventure, je pense qu’il est possible de faire la plupart des attractions intéressantes en un jour.

– Y-a-t-il vraiment plus de merchandising là-bas qu’à Paris?
Plus je ne sais pas, mais différent, OUI. Je n’avais qu’une valise cabine pour la semaine donc je n’ai pas vraiment regardé les boutiques. Mais sachez que les USA et la France n’ont pas exactement le même merch’. J’ai quand même acheté un jersey et un t-shirt Disneyland Resort et quelques Pin’s.

Jour 6 – Venice Beach

Honnetement, je n’ai pas grand chose à dire sur ce dernier jour. Impossible de laisser nos valises à l’hôtel puisque nous étions assez loin de l’aéroport. Encombré de nos affaires, il était compliqué de faire une quelconque activité. Nous avons donc migré vers Venice Beach, où nous nous sommes posés à la plage. Nous en avons profité pour nous balader, faire quelques boutiques… Nous étions juste à côté d’un skate park et d’un terrain de basket donc le lieu était animé. Nous sommes ensuite remontés vers Santa Monica pour profiter du coucher du soleil. Et c’est sur cette belle image que se termine notre semaine à Los Angeles.

Los Angeles


Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *