Monument Valley
Etats-Unis, Voyages

Road Trip dans l’ouest américain

Qui n’a jamais rêvé d’aller se balader dans les canyons de l’ouest américain? D’y faire du cheval accompagné par des (vrais) cowboys, de dormir dans un ranch ou de gagner de l’argent à Las Vegas? Nous avons fait tout ça pendant un roadtrip et je vous raconte notre aventure juste ici.

Commençons par la partie financière car je sais que c’est ce qui vous intéresse le plus (moi aussi lorsque je cherche ma prochaine destination).
Nous sommes partis une semaine entière, à 4 personnes.
Nous avons loué une voiture pour la somme de 818$ (location + assurance).
Pour les hôtels, les restaurants, les Uber, l’essence et l’entrée aux parcs nationaux, le total s’élève à 2570$ soit 815$ par personne pour la semaine.
Concernant l’avion, nous avons payé 175$ pour le Orlando/Phoenix et 150$ pour le Las Vegas/Orlando.
Les détails des hôtels et activités sont à retrouver dans la partie correspondante de l’article.

Nous sommes partis d’Orlando à 7h du matin pour une arrivée à 8h40 à Phoenix (Arizona). Le trajet était de 4h30 et direct. Parfait.
Nous avons volontairement décidé de ne pas nous arrêter dans la ville de Phoenix. La chaleur y est très importante à cette période et nous n’avons pas trouvé de lieux vraiment intéressants à visiter. Direction donc Flagstaff avec un passage par la petite ville de Sedona. Il y a seulement 2h de route entre les deux villes donc cela nous a permis d’avoir une première journée tranquille.
D’ailleurs pour l’anecdote, je n’ai pas vu grand chose du paysage. Je suis allée à un concert à Miami la veille, rentrée à 3h30 du matin pour un départ de la résidence à 4h… Autant vous dire qu’ils m’ont très vite perdu dans la voiture.
Je vous conseille de faire une petite pause à Sedona où vous pouvez visiter La chapelle Sainte-Croix (chapel of the Holy Cross), construite sur les hauteurs de la ville dans un style bien à elle.

À quelques minutes de la chapelle, il y a un mini centre-ville avec quelques restaurants. Nous avons mangé dans l’un d’entre eux et autant vous prévenir, les portions sont énormes!
Après la pause, direction Flagstaff!
Premier arrêt: l’hôtel. Nous avons dormi au Little America Hotel et je ne peux que le conseiller. Si vous voulez vous mettre dans l’ambiance Amérique de l’Ouest, c’est parfait. Il y a même une piscine située au milieu des pins (et croyez moi qu’on en a bien profité). Nous avons payé 207€/4 personnes, ce qui reste très raisonnable.
Pour manger le soir, il y a tout ce qu’il faut dans Flagstaff. Et je vous conseille d’aller faire un tour en ville après. On se croirait vraiment dans une petite ville de série télévisée américaine.

Flagstaff

Le roadtrip est officiellement lancé! Nous voilà parti pour 3h de route, direction Monument Valley.
Je connaissais déjà un peu, y étant allée lorsque j’avais 13 ans. Mais quel plaisir d’y retourner adulte et de pouvoir garder tous ces souvenirs!
Vous pouvez partir des heures sur les petites routes du parc. Attention cependant, prenez une bonne voiture qui pourra supporter les nombreuses ornières de la route.
Par rapport au trajet pour y aller, je vous conseille (si vous arrivez du même côté que nous) d’aller bien après l’entrée du parc si vous souhaitez avoir la célèbre vue avec la route qui semble rejoindre directement Monument Valley. Vous y trouverez peut-être encore ce piano, posé là au milieu de nulle part. Et bien entendu, vous prendrez une photo devant le panneau Utah. Utah? Eh oui, si Monument Valley se trouve en Arizona, la partie la plus connue est dans l’Utah!

Pour faire vos plus belles photos du lieu, rendez-vous au John Wayne viewpoint et au Taylor Rock viewpoint. Il y a beaucoup à dire sur Monument Valley et en même temps, les photos suffisent à vous montrer l’immensité et la beauté du lieu.
D’ailleurs, en parlant de photos… Sachez que les photos de ce voyage sont mes préférées de l’année. Merci aux copains d’avoir si bien immortalisé ces moments.

Après cette belle journée à Monument Valley, c’est reparti pour un peu plus de 2h de route vers Page, où nous dormons le soir. Page est une petite ville classique des USA, rien de particulier à vous raconter mais il y a de nombreux hôtels et points de restauration. Nous avons dormi au Lake Powell Best Western Plus pour 215 euros la nuit.

Nous avions choisi Page pour sa proximité avec le célèbre Antelope Canyon. Situé sur les hauteurs de la ville, Antelope Canyon est connu pour ses couleurs incroyables grâce à la lumière qui perce dans ses crevasses. Passage obligatoire donc, qui nous a coûté 90 euros/personne.
Je vous conseille de réserver rapidement si vous souhaitez vous y rendre. Nous avons organisé notre voyage 2 semaines avant et il ne restait des places que pour le lower. Paraît-il que le upper est plus joli… Je ne saurais vous dire mais nous sommes satisfaits du lower.
La visite est encadrée par un guide et vous descendez par petit groupe. Nous y étions fin juillet et il y avait du monde. Pas forcément évident de faire des photos sans personne derrière. Ce n’est pas une période que je recommande si vous souhaitez être tranquille.

Cette visite nous a bien occupé pendant toute la matinée. Nous avons ensuite été manger dans Page au Grand Canyon Brewery. Ambiance du restaurant très sympa, nous avons été très bien reçus et les plats étaient plutôt pas mal. Ils proposent les classiques cheeseburger, fish and chips, sandwichs, tacos et pizzas.

A 10 minutes de là, se trouve le fameux Horse shoe bend. Ce canyon en forme de fer à cheval est profond de 320 mètres!
S’il n’est pas possible d’y descendre depuis le point de vue, je vous conseille quand même d’aller y faire un tour (c’est gratuit). La vue y est incroyable!

Dans le même coin, se trouve le Lake Powell. Ce lac est artificiel et date des années 60. Il est le 2e plus grand réservoir des Etats-Unis. Si vous êtes un peu aventurier, vous pouvez descendre jusqu’au lac et vous baigner (il y a même possibilité de louer un bateau). Nous n’avons pas été dans l’eau mais nous sommes quand même allés faire quelques photos, bien que cet endroit ne soit pas le plus beau point de vue sur le lac.
Pour une meilleure vue, allez au Scenic Point (Wahweap Overlook), situé à seulement quelques kilomètres de Page.

Le reste de la journée n’a été que voiture puisqu’il nous a fallu plus de 5h de route pour rejoindre notre prochaine destination.
Changement total d’environnement puisque nous passons de la roche orange de l’Arizona à la verdure de l’Utah, au coeur de Zion Park. Et pour rester dans cette ambiance de film de cowboy, nous avons dormi au Duck Creek Village Inn (145 euros la nuit pour 4 personnes).
Il faut quand même que je vous parle 1 minute de la route pour y aller. Route perdue au milieu de la plaine et de la forêt, où nous avons croisé de nombreux animaux. Pas moins de 6 biches à différents endroits dont une sur le parking de l’hôtel. On voulait du dépaysement et de la nature… On en a eu! Il n’y a pas grand chose à faire autour de l’hôtel mais il y avait de l’autre côté de la route un bar très animé qui passait uniquement de la musique country. J’adore!
Et pour bien en profiter, nous avons pris notre petit-déjeuner pour manger dehors avec la vue sur les pins et la montagne. Pour celles et ceux qui ont regardé Heartland plus jeunes, c’est exactement la même ambiance!

Ce 4e jour est le début de nos randonnées dans les canyons. À 1h de route de notre hôtel, se trouve Bryce Canyon, un parc national de 145km2. De nombreuses randonnées y sont possible et vous pourrez surement, au cours de l’une d’elle, apercevoir quelques uns des nombreux animaux qui occupent le parc. L’entrée du parc est de 35$/voiture (prix commun d’entrée à un parc national).

Mon conseil: ne faites pas comme nous et partez équipé! Il y a un premier point de vue sur l’amphithéâtre naturel qui ne demande pas de condition physique particulière. En revanche, si vous vous lancez dans une randonnée, prévoyez de bonnes chaussures, une casquette et surtout, beaucoup d’eau! Nous sommes partis sur une rando de 2h30/3h avec seulement une bouteille par personne sous une chaleur écrasante. Je peux vous dire que nous avons souffert (une pensée aux personnes que nous avons vu partir en claquettes…).
Nous avons choisi nos randonnes grâce à ce site.
En revanche, aucun regret sur cette randonnée au coeur du canyon. Les paysages sont à couper le souffle! La vue change constamment et le paysage est différent à chaque détour. D’ailleurs, pour les amateurs de Star Wars, j’ai trouvé le lieu très ressemblant avec Tatooine.

Et parce qu’on a passé beaucoup de temps à faire quelques photos, en voici quelques unes.

Avant de repartir du parc, petit arrêt au visitor center et sa boutique. Il y a beaucoup de choix dans les souvenirs et pour un prix très abordable.

Après cette journée déjà bien remplie, nous reprenons la route pour 1h30 vers le Zion Ponderosa Ranch, où nous resterons 2 nuits. Le ranch est un grand complexe qui propose plusieurs types d’hébergement, un restaurant, une piscine et des activités. Nous avons loué une “cowboy cabin” SANS douche privée/toilettes. Nous avons payé 107$/la nuit ce qui fait environ 50$ les 2 nuits par personne. C’est très raisonnable!
Petite précision pour le logement. L’option avec douche et toilettes était à 175$/nuit. Mais tout était sold out. Nous partagions les douches et toilettes avec les autres “cowboy cabins” et tout était très propre et peu fréquenté. Le seul bémol de ce logement était la chaleur. Pas de climatisation et le seul moyen de “rafraichir” la pièce était un ventilateur au plafond et un ventilateur portatif… Que nous coincions entre la fenêtre et la vitre. Pas super en plein été.
Plus positif, il y a une grande piscine dont nous avons profité.
Concernant les activités payantes, nous avions réservé la sortie pour voir les étoiles “stargazing” (20$/personne) mais le temps n’étant pas avec nous, nous avons été remboursés.
Nous avons aussi pris la randonnée à cheval (63$/personne) et ça, c’était très cool!
Je ne sais plus combien de temps à durer la balade (1h30 je dirais). Nous étions un groupe d’une dizaine de personnes, encadré par 2 cowboys du coin. Inutile de bien savoir monter à cheval, on y fait que du pas. En tant que cavalière depuis 25 ans, c’était un petit rêve de faire du cheval dans un canyon.

Zion Park

Enfin, nous avons participé à la soirée bien cliché bien film Disney Channel… Le feu de camp! Marshmallows fournis, nous voilà un soir au couché du soleil à partager nos smores avec des familles d’américains qui nous donnent les bonnes techniques pour faire fondre tout ça. Une expérience bien américaine comme on le souhaitait.

Dernier parc national de cette semaine, Zion Park!
Le parc, situé dans l’Utah, fait 593 km2. Autant vous dire qu’il est compliqué de l’explorer mais il existe plusieurs chemins de randonnées qui peuvent vous donner un aperçu. Comme pour Bryce Canyon, des dizaines d’espèces d’animaux y sont visibles. À noter qu’il n’est pas possible d’aller aux points de vue en voiture. Il faudra vous garer au visitor center puis prendre la navette qui vous emmènera à la randonnée que vous souhaitez. Je vous conseille donc d’arriver tôt le matin au risque de ne plus avoir de place pour vous garer.

Nous avons fait les randonnées et points de vue suivants:

Weeping Rock
Très rapide, en 15 minutes vous êtes en haut.

Zion Park Riverside walk
La randonnée la plus longue (environ 2h). Le chemin est bien aménagé donc accessible à tous.

Canyon overlook trail
Surement la vue la plus connue de Zion Park. ici, le chemin est naturel donc prenez des bonnes chaussures. Elle est faisable en 1h mais comme pour les autres, le temps dépend aussi de votre vitesse de marche, si vous prenez des photos,…

Zion Park

Le reste du temps, nous avons fait les activités proposées par le ranch dont je vous parle un peu plus haut. Et l’après-midi du 6e jour fût dédiée au trajet vers notre dernière destination: Las Vegas.

C’était ma 3e fois à Las Vegas. Non pas que j’apprécie cette ville mais les deux fois précédentes, j’y étais avec ma famille et cette ville était à chaque fois notre ville de départ vers la France. Je n’ai jamais été fan de Las Vegas et mon avis n’a pas changé. Nous sommes restés une soirée et une partie de la journée du lendemain.
Nous avons dormi au Luxor pour 118$ la nuit. Un hôtel sympa mais loin d’être le plus luxueux.
Notre soirée a été plutôt calme et nous avons surtout visité les hôtels alentours. Pour l’anecdote, nous avions décidé d’aller voir la Sphère qui fait tant parler. Nous avons marché longtemps et au moment où nous étions à un immeuble d’être face à elle… Elle s’est éteinte. Ce “pas de chance” à 23h nous a décidé à rentrer dormir.

Las Vegas

Et c’est le lendemain que commence notre 7e et dernier jour.
La principale attraction de Las Vegas reste ses hôtels/casinos. Nous avons donc visité une partie des plus célèbres: Excalibur, Bellagio, Caesar Palace, Venetian, Paris Las Vegas… Ces hôtels sont très beaux mais… ça reste des hôtels. Entre temps, nous sommes passés faire quelques boutiques et nous avons été au Café Hello Kitty, qui propose des boissons et du merchandise.

Enfin, la grande question… Avons-nous joué au casino? La réponse est oui! Nous avons tous misé 20$ au Luxor. Inutile de dire qu’avec ma chance, j’ai gagné! Alors non je ne suis pas millionaire (hélas) mais j’ai pu payer quelques pleins de courses une fois rentrée. Et racheter mon sweat acheté à la NASA que j’ai perdu à Zion Park.

Et c'est la fin d'un road-trip incroyable! Aucun regret sur ce voyage qui est sans doute mon préféré de l'année!
Découvrez mon aventure en Californie ici!

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] Découvrez mon road-trip dans l’ouest américain juste ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *