Voilà plus d’un an que je vis aux USA, en Floride et il me reste une destination à faire sur ma liste: les Bahamas.
Compliqué d’organiser des vacances aux Bahamas en si peu de temps alors nous avons choisi la facilité, à savoir, la croisière!
Retour sur 4 jours entre terre et mer.
Partir en croisière, où et pour quel prix?
Il faut être honnête, on ne s’est pas trop cassé la tête dans les comparatifs de compagnies, de lieux et de prix. Beaucoup de nos collègues étaient partis avec MSC pour pas trop cher et ça leur avait plu. Bien évidemment, on aurait adoré partir avec la Disney Cruise Line mais les prix (même avec nos réductions Cast Member) nous on vite refroidi. Nous voilà donc en septembre, à réserver une croisière de 4 nuits/5 jours aux Bahamas avec MSC pour la somme de 259 dollars TTC (nous sommes passés par le site internet de MSC). Pour ce prix là, la nourriture est incluse. Heureusement ou pas, car on n’a jamais autant mangé que sur ce bateau.
Pour le reste, vous devrez mettre au bout. Sachez que la Wifi coûte 80$ par personne, le pack boisson peut aller jusqu’à 200$ (avec alcool) etc. Certaines activités sont proposées sur le bateau et elles sont gratuites (spectacles, bingo, aquagym, yoga…). En revanche, de nombreuses autres sont payantes. Par exemple, il vous faudra débourser 180$ pour 50min de massage. Oui oui. Bon. Du coup, vous vous doutez bien qu’on est resté sur les activités gratuites.
Je vous ai dis qu’il y avait un casino? On a dit adieu à 50$ chacun mais vous savez, l’expérience, tout ça…
Bref, par rapport aux prix, ce n’est pas une surprise, on le savait. D’ailleurs, les croisières ne sont pas le type de voyage qu’on avait forcément envie de faire. C’est clairement pas notre cible et la moyenne d’âge des passagers est plus proche de 60 ans et plus que de nos 30 ans. MAIS c’était l’occasion de tester! On était à 1h de route du port de départ et 4 jours de vacances à moins de 300$, on prend!
D’ailleurs, je ne vous ai pas donné notre itinéraire alors le voici.
Jour 1
Je ne vais m’étendre sur le jour 1 puisque c’est le jour où vous embarquez sur le bateau (le Seashore pour nous). Chaque groupe a une heure d’embarquement définie mais il est possible de passer en avance si il n’y a pas trop de monde. Le check in est assez rapide et il s’agit surtout de vérifier que vous êtes en règle côté passeport et de vous donner les clés.
Petit conseil si vous êtes détenteur d’un visa : certains visas comme notre Q1 vous autorisent 1 mois de vacances aux USA après la fin de votre contrat de travail. En revanche, vous ne pourrez pas re rentrer sur le territoire avec ce visa pendant cette période de vacances. Les Bahamas ne dépendent pas des USA. Si vous souhaitez, comme nous, partir sur votre mois de vacances, il vous faudra un ESTA (il nous a bien été demandé au check in, l’agent ayant vu que notre visa était expiré).
Une fois embarqué, il ne vous reste plus qu’à faire la visite du bateau, aller manger, vous posez à la piscine, bref, commencer à profiter.
Pour manger, vous avez 2 options déjà incluses dans votre séjour :
– Le buffet à volonté : un étage du bateau est dédié à un buffet ouvert toute la journée où vous pouvez aller manger quand vous le souhaitez (petit déjeuner, lunch, dîner, n’importe quand). Le choix est plutôt énorme et assez bon. Vous y trouverez aussi des boissons (softs) gratuits et c’est ici qu’il faudra remplir vos gourdes/bouteilles d’eau.
– Le restaurant : à une heure définie, vous avez accès au service à table d’un restaurant qui vous est attribué. De notre côté, nous y allions que le soir mais il est aussi possible d’y prendre le petit déjeuner.
Si vous souhaitez manger dans un autre restaurant non inclus, il faudra payer votre repas.
Jour 2
Premier jour plein de cette croisière et première sortie sur terre. Une journée bronzette et plage nous attendait. Une journée à ne rien faire comme on l’attendait depuis des mois. On nous a débarqué sur Ocean Cay, l’île privée de MSC. Autant vous dire qu’on s’est baigné sur toutes les plages et qu’on a fait notre sieste sur tous les transats. On a aussi bien cramé (prévoyez la crème solaire) mais on a bien profiter des plages jusqu’à 17h.
L’île est assez grande pour vous éloigner du bruit des animations et même des enfants puisqu’il y a une plage réservée aux adultes.
Vous pourrez y observer quelques animaux sauvages. De notre côté, on a vu des poissons, une raie (nageant juste à côté de nous) et 2 iguanes énormes!
Le soir, petit show dans la salle de spectacle, repas à 21h30 et au lit!
Jour 3
Ce 2e jour était dédié à Nassau, capitale des Bahamas.
On va être honnête dés le début, on a pas aimé.
5 bateaux de croisière étaient à quai ce jour là. Il y avait d’ailleurs le Wish, de la Disney Cruise Line, qui nous a nargué jusqu’au soir. Bref, 5 bateaux de plusieurs milliers de passagers chacun, ça commence à faire du monde. Alors dans ce flot de personnes, vous vous dirigez vers une sorte de petit village sur le quai, où tout est beau, neuf et où on vous propose des excursions et des taxis. Puis dès que vous sortez de cette enceinte, c’est plus la même. Les locaux vous sautent dessus par dizaine pour vous embarquer dans leurs taxis. Nous avons donc fuit, ayant pour objectif de voir l’escalier de la reine.
Nous avons marché, un peu à l’aveugle car sans réseau donc sans plan, jusqu’à trouver le fort. Bon, déjà, sans plus. Ils appellent ça un fort mais ça n’en est pas vraiment un. Plus, dans la seule petite rue, un marché où on essaie de nous vendre des vêtements et sacs bien kitsch aux couleurs des Bahamas. Nous n’avons jamais trouvé les fameux escaliers et nous sommes partis.
Le seul lieu que nous aurions pu visiter ensuite était l’hôtel Atlantis, immense hôtel très luxueux visible de très loin. SAUF que, seuls les jardins sont accessibles au public (l’entrée de l’hôtel pour visiter est payante) et il faut payer le taxi pour y aller (ou marcher 45 min sous la chaleur). Bref, à 12h30, nous étions revenus sur le bateau.
Je précise quand même que vous avez accès à des excursions/activités, via MSC ou directement sur les quais. Si vous avez les moyens, c’est cool. Dans notre cas, on ne voulait pas mettre 200$ dans une sortie d’1h sur l’eau. Vous me direz, c’est le principe des croisières: la croisière n’est pas chère mais vous devez rajouter toutes les activités si vous voulez vraiment profiter.
Bref, notre après-midi s’est résumée à tester les toboggans du bateau, les piscines, aller aux spectacles… Et manger bien sûr.
Jour 4
Le 3e jour, c’est un jour en mer. Du coup, il n’y a pas grand chose à raconter puisqu’on a un peu tourné en rond toute la journée.
On s’est quand même levé à 6h du matin pour aller voir le levé du soleil. Et ça valait le coup ! Mais notre journée s’est résumée à manger, dormir, manger, dormir… Il faut aussi noter qu’il y avait beaucoup de vent, qu’il faisait froid, ce qui a limité les activités extérieures.
Jour 5
Débarquement!
Je vous préviens, il faut être matinal. Vous devez quitter votre cabine avant 7h du matin. Oui, ça pique. Heureusement, le buffet est ouvert et vous pouvez aller au petit déjeuner en attendant. De notre côté, à 9h30 notre groupe était sorti.
Mon avis sur la croisière? Sympa pour se reposer. Je suis contente d’avoir testé ce type de vacances et d’avoir découvert les Bahamas. En revanche, je ne pense pas en refaire une tout de suite (ou alors, une Disney cruise line dans une destination « originale »). On s’est quand même ennuyé la moitié du temps et les activités sont très chères.
Et vous, êtes-vous déjà parti en croisière? Qu’en avez-vous pensé?
Découvrez mon dernier article ici