Voilà plusieurs années que je souhaitais aller à New York pendant les fêtes de fin d’années. Il était donc évident qu’une fois arrivée aux USA, l’un de mes premiers voyages serait la grosse pomme.
Cet hôtel incroyable !
Avant de vous parler de tout ce que nous fait sur place (il y a de quoi dire !), je vais vous parler rapidement de notre hôtel. Nous avons réservé pendant le Black Friday (sans vraiment le savoir) et l’offre était plutôt intéressante. Nous avons dormi 3 nuits au Crowne Plaza, sur Times Square. Au pied de la célèbre place et à proximité de nombreux lieux touristiques. Nous sommes partis à 4 et cela nous à coûté 200 dollars par personne pour les 3 nuits. Ce qui reste très raisonnable vu la période.
PS : je ne vais pas vraiment parler de l’avion. Nous avons payé dans les 350 dollars l’AR mais 1 – c’est toujours plus cher en période de Noël et 2 – J’habite à 3h d’avion de New York… Donc si vous me lisez depuis la France, les prix sont faussés.
Jour 1 : la 5e Avenue !
Arrivés à 8h du matin à l’aéroport, et sachant qu’on serait fatigués, nous avons décidé de profiter de cette journée pour nous promener. La 5e avenue est parfaite pour ça puisque de nombreux lieux touristiques se trouvent à proximité. Parcourir l’avenue, même si elle est grande, est largement faisable dans la journée. Nous avons démarré par le Rockfeller Center. A cette période, la place est décorée pour Noël, avec son sapin immense et sa patinoire. Même si le lieu est sympa, nous ne sommes pas restés longtemps : c’était blindé ! D’ailleurs, si vous n’aimez pas la foule, je ne vous conseille pas forcément d’aller à cette patinoire car un autre lieu s’y prête mieux (mais ça, on y reviendra).
Si vous continuez vers le sud, vous trouverez ensuite la grande librairie (publique), dans laquelle vous pouvez aller faire un tour (gratuit).
Bryant Park n’est pas loin. A ce moment, il y avait un marché avec des dizaines de stands proposant du textile, de la nourriture, de la décoration… On aurait aimé s’y balader un peu plus mais les allées étaient blindées de monde. Pas forcément très agréable pour flâner. Je suppose que ce marché est là tous les ans donc il y a sûrement des moments plus calmes.
Instant food : si vous cherchez où manger à proximité, direction Joe’s Pizza ! Les adeptes de Spider-Man reconnaîtront le nom puisque c’est la pizzeria qui embauche Peter Parker dans le 2e film de la première trilogie. Il y a un peu d’attente mais le service est rapide (testé et approuvé).
Lieu suivant : l’Empire State Building ! Celui-là, vous ne pourrez pas le louper. Il est possible de monter et de profiter de la vue. Nous avons préféré un autre spot pour justement voir l’Empire mais je sais que de nombreuses personnes aiment aller au sommet de ce building. D’ailleurs, ce n’est pas les points de vue qui manquent ! Vous pouvez aussi, par exemple, aller au Top of the Rock, l’observatoire du Rockefeller Center. Sur votre route, vous croiserez aussi Macy’s, un grand magasin regroupant de nombreuses marques (un peu comme nos galeries Lafayette) et connu pour l’organisation d’une énooooorme parade à Thanksgiving). Allez y faire un tour, surtout en période de Noël !
Le fameux Flatiron building se trouve à la fin de notre balade sur la 5e avenue. Pas de chance pour nous, il était en travaux quand nous y étions et couvert d’échafaudages. En revanche, juste à côté, vous avez quelques magasins comme le Lego Store, mais surtout, LA boutique Harry Potter. Pour les adeptes, se sera un passage obligatoire ! La boutique est sur 2 niveaux, avec 2 expériences (payantes) et un « bar » qui propose glace, bierre au beurre et gâteaux. C’est simple, nous sommes allés 2 fois à la boutique pendant notre séjour (et il se pourrait pour j’ai craqué pour un jersey. Oup’s).
Instant food : le soir, nous avons mangé dans le quartier de Little Italy, à Pietro Nolita. La cuisine était bonne, les employés et le patron sympas, le cadre plutôt très instagramable et le prix, abordable. Que demander de plus ?
Jour 2 : on prend de la hauteur !
Avant de vous montrer LE point de vue sur la ville, direction Central Park ! On ne présente plus cet immense parc situé en plein coeur de New York. Les activités sont multiples (vélo, zoo, calèche, patinoire…). Nous nous y sommes principalement baladé. Détour par quelques statues et spots. Regarder jouer quelques musiciens dans les allées, manger des corn dogs, s’extasier 36 fois devant les écureuils,… Bref, LE temps calme du séjour.
Instant food : Bon, okay… Shake Shack a été notre ami ce midi là ! Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’une chaîne de fastfood aux Etats-Unis. C’est plutôt bon ! A choisir entre Macdo ou Shake Shack… Prenez le 2e !
On arrive à l’une de nos expérience préférée à New York, j’ai nommé : le Summit ! Le Summit est un building qui a ouvert en 2021 et qui dédie ses derniers étages à une expérience unique. Dès le début, on vous embarque grâce à des vidéos et un ascenseur comme on prend rarement. Arrivé au sommet, vous parcourez 3 salles, chacune ayant un thème. Tout est en baies vitrées. La vue sur New York est imprenable. Nous avons payé 49 dollars chacun (mais on ne regrette absolument pas). Pensez à réserver en avance car il y a beaucoup de monde et certains se sont fait recaler à l’entrée car le site était complet. Nous y sommes allés pour 15h30 et sommes restés au moins 2h. C’était bien joué car nous avons eu la vue de jour, le soleil couchant et la vue de nuit. Plus que du blabla, voyez simplement les photos vue d’en haut (et avec une lumière incroyable) !
Acheter son ticket pour le Summit ICI
Instant food : si il y avait un resto qu’on voulait faire, c’était bien le Ellen’s Stardust Diner ! Il est ouvert toute la journée mais nous avons choisi le soir. Le resto est dans le style années 50 et le concept est plutôt original : les serveurs sont des chanteurs ! Chacun leur tour, entre 2 prises de commandes, les serveurs performent entre les tables et sur le bar. Il s’agit en fait d’artistes qui espèrent être repérés pour intégrer ensuite une troupe à Broadway. Un vrai vivier de talent ! Un conseil : allez-y en avance ! Le resto étant connu, il y a une grosse file d’attente pour avoir une table.
Dernière activité de la journée : la patinoire ! Nous avions deux choix : celle du Rockefeller Center ou celle de Central Park. Au vu du monde et de la petite taille de celle du Rockfeller Center, nous avons vite opté pour Central Park. En tant que hockeyeuse, patiner ici était un petit rêve que j’avais depuis de nombreuses années. Aucun regret ! De nuit, la vue sur les buildings est superbe ! Seul bémol : le prix. Nous avons payé quasiment 50 dollars chacun (l’entrée + le casier à 7 dollars). Tout le monde veut patiner à Central Park, ils le savent, ils en profitent (mais bon… On n’a qu’une vie n’est-ce pas ?!).
Jour 3 : émotions au rendez-vous
Encore une journée chargée qui nous attend ! Premier arrêt, le Brooklyn Bridge ! Bien sûr, en bons touristes que nous sommes, nous nous sommes arrêtés un moment pour faire des photos. Certains vous conseilleront d’arriver avant le lever du soleil pour avoir la golden hour, soit très très tôt. La flemme nous a envahi et nous y sommes allés vers 8h30. Chanceux, nous avons seulement croisé quelques personnes faisant leur jogging matinal. La lumière était plutôt sympa et nous avons réussi à faire les photos/vidéos que nous voulions.
Direction ensuite le mémorial du 11 septembre. Si j’avais un « musée » à faire, c’était celui-là ! Nous sommes restés environ 2h mais si vous prenez votre temps, comptez un peu plus. Lorsque vous visitez le mémorial, vous vous trouvez en fait sous les anciennes tours. Les fondations du bâtiment sont encore visibles sur les murs. De nombreux objets y sont présentés (camions de pompiers, papiers, effets personnels des victimes, outils de travail,…) et de nombreuses vidéos reviennent sur le déroulé des événements grâce à des témoignages et reconstitutions. C’est évidemment très prenant. Je trouve qu’ils ont fait un travail formidable avec ce mémorial et l’hommage aux victimes y est incroyable. Après le musée, vous pouvez aller voir la partie extérieure avec l’emplacement des anciennes tours et la liste des disparus, gravée tout autour. Prix de l’entrée : 29$. Acheter votre billet ICI
Next stop, notre bonne vieille statue de la Liberté bien sûr ! Nous avons fait le choix de ne pas descendre sur Liberty Island pour ne pas perdre trop de temps dans le programme. Nous avons donc prit un bateau qui fait tout le tour pour, de mémoire, une trentaine de dollars. Je sais qu’il existe des ferrys qui font à peu prés la même chose pour moins cher.
Le reste de la journée a été plus tranquille. Petit passage par Chelsea Market puis par Little Island, voir ce parc en forme de tulipes.
Instant food : qui irait à NY sans aller sur un rooftop un soir ? Pas nous ! Nous avons testé le 230 Fifth Rooftop Garden (qui se trouve, comme son nom l’indique, au 230 de la 5e Avenue). Nous avons commencé sur la terrasse mais le froid nous a fait migrer vers l’un des igloos proposés par le lieu. Vous pouvez y boire et y manger. Les prix sont un peu élevés mais la vue sur New York, ça se paie !
PS : si vous avez l’intention d’aller voir le show de 00h sur les écrans de Times Square… Je vous épargne la deception, n’y allez pas. Nous sommes ressortis de l’hôtel dans le froid exprès. Nous avons bien regretté. C’était NUL. Voilà. Restez au chaud !
Jour 4 : shopping !
Je ne vais pas m’étaler beaucoup sur le 4e jour puisque nous n’avons pas fait grand chose. Avec un avion dans l’après-midi, le temps était compté. Nous nous sommes séparés en deux teams de deux pour cette matinée. Pendant qu’un groupe partait chez le tatoueur, nous sommes allés prendre un brunch pas très loin de l’hôtel. Nous sommes tombés complètement par hasard sur un petit resto, le Barking Dog Hell’s Kitchen, qui proposait le petit déjeuner. C’était bon, ils diffusaient de la musique française et le patron parlait même quelques mots de français. Une bonne surprise !
Le temps qu’il nous restait, nous sommes retournées à la boutique Harry Potter puis nous avons un peu flâner (j’avoue, j’en ai profité pour acheter un pull New York et le tee-shirt « I survived my trip to NYC » que Tom Holland porte dans Spider-Man… Coupable !). Pour l’aéroport, si jamais vous hésitez entre taxi/Uber ou bus, sachez que nous avons payé 30$ l’aller retour pour aéroport/Times Square.
[…] Découvrez mon dernier article ici […]