Europe / Voyages

Noël à Edimbourg

Passer un week-end à Edimbourg en période de Noël… I did it !

Fin 2018, on est deux, et on cherche une destination pour les vacances de Noël. Notre choix s’arrête sur l’Ecosse et Edimbourg, connue pour ses festivités en cette période.

Mon avis : si vous aimez Harry Potter et son univers, l’ambience de Noël et marcher un peu, alors cette ville est pour vous ! Nous ne sommes restées qu’à peine 3 jours mais nous avons adoré !

Alors, concrètement, qu’avons-nous fait en si peu de temps ?

Hôtel / transport 

Avec un petit budget et beaucoup de choses prévues en journée, nous n’étions pas trop regardantes sur l’hôtel. Finalement, très bonne surprise en arrivant. Nous avions choisi le Premier Inn Hub sur Rose Street, situé à 2 pas du marché de Noël et juste à côté de la grande rue principale ! De mémoire, nous avons payé une centaine d’euros chacune pour 2 nuits.
Côté transport, rien d’original. Aller et retour avec EasyJet, 120 euros pour le billet et pas de soucis sur nos vols.

manger ?

Petit budget oblige, les Prêt à Manger et Marks & Spencer ont été nos meilleurs amis.
Cependant, un ou deux petits restos… C’est toujours bien !

Je passe sur notre repas au Hard Rock Café, qu’on ne présente plus. 

Les deux restaurants que nous avons testé : 
Scotts Kitchen : situé sur la terrasse de Victoria Street. Cuisine plutôt orientée européenne, très bonne et très bon accueil (par un français, soit dit en passant). Pour le menu, il peut avoir changé depuis ma visite. Je vous laisse donc découvrir leur carte sur le site https://scottskitchen.co.uk/menu 
Scran & Scallie : situé à Stockbridge. On a  vu cette adresse revenir plusieurs fois dans les restos à faire quand on cherchais où manger. Bon choix, on a adoré ! Ils ont un grand choix de plats et un bar si vous souhaitez prendre un verre avant. Nous avons testé uniquement les hamburgers mais vous pouvez découvrir le reste sur le site https://scranandscallie.com/

Vous avez dit Harry Potter ?

Edimbourg, c’est sans conteste LA ville d’Harry Potter. Avec son château dominant la ville, ses rues pavées, et ses boutiques de merchandise spécialisées, vous vous retrouvez vite dans l’ambiance de la saga !
Nous, on adore. Alors forcément, passage obligé par quelques lieux cultes.

Tout d’abord, vous pouvez aller prendre un café à « The Elephant House ». J.K Rowling y aurait écrit une partie de l’histoire d’Harry Potter.

The Elephant House / Credits : DR

Si comme nous, vous voulez dévaliser les magasins sur le sujet, direction Victoria Street et ses deux boutiques : « The Boy Wizard » et « The Museum Context » !

Quelles visites ?

Pour rester dans le même esprit, impossible de ne pas aller visiter le château, qui nous emmène tout droit à Poudlard. 
Une multitude d’endroits sont à visiter tout au long du parcours. Un incontournable qui prend tout de même quelques heures pour faire la visite complète. 
Coût : une vingtaine de livres l’entrée

Deuxième visite à faire absolument à cette période : le marché de Noël.
Le marché d’Edimbourg, des attractions, deux niveaux de chalets et un niveau entier pour les enfants, avec labyrinthe de sapins, carrousel et stands de bonbons.
C’est grand, c’est beau, c’est animé. Vous pouvez y acheter de tout grâce aux nombreux artisans présents (décorations de Noël, vêtements chauds, nourriture,…) et manger grâce aux nombreux stands de crêpes, gaufres et autres chocolats chauds. On a tellement aimé qu’on y est allé les deux soirs !

Si vous avez le temps, deux autres incontournables sont à faire à Noël.

Le premier, le Palais de Holyrood, demeure officielle de la Reine en Ecosse.
Un peu à l’écart du centre ville, ce palais vaut clairement le détour. Entre ses décorations de Noël, ses superbes salles et son immense parc, on en a prit pleins les yeux ! Prévoyez tout de même quelques heures si vous souhaitez tout voir et profiter des infos fournies par l’audioguide.
Coût : 15 livres l’entrée

Extérieurs du Palais de Holyrood / Crédits : DR
Noël au Palais / Crédits : DR

Le deuxième est le Jardin botanique.
Le « Royal Botanic Garden » est aménagé pour les fêtes et propose un grand parcours animé, entre lumières, mappings, boutiques,…
Attention cependant, il faut marcher un peu pour s’y rendre car le jardin est de l’autre côté de la ville.
Evidemment, on valide largement ces animations de Noël (même en l’ayant fait sous la pluie) et je ne peux que vous conseiller d’y aller (+ : les enfants adoreront).

Royal Botanic Garden / Crédits : DR

Autres visites plus rapides mais sympas que nous avons faîtes :

– Portrait Gallery 
– National Museum 
– La Cathédrale St Gilles 
– Colton Hill 
– L’université.

Voilà. C’était un petit aperçu d’Edimbourg en période de Noël.
Ca fait pas mal de choses à voir/à faire mais en un week-end de trois jours, c’est possible (la preuve) !
J’ai beaucoup aimé cette ville. Mais comme trois jours nous ont suffit pour faire le principal, je pense que la meilleure période pour y aller, c’est à Noël. La ville est surement un peu plus triste sans toutes ses belles décorations et ses animations.
Autrement, si vous avez plus de temps, il y a pleins d’autres choses à voir dans la région. il y a par exemple les trains qui vous emmènent dans les Highlands. On aurait aimé en faire une partie mais… Manque de temps. Une prochaine fois !

Ps: Merci à Marine pour la plupart des photos (j’avoue, j’ai perdu les miennes…Oups) 🙂

Manou

emmanuelle.roussel@hotmail.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *