Philadelphie. Voilà une destination qui fait rarement partie des priorités lorsqu’on se rend aux Etats-Unis.
J’étais déjà allée à Philadelphie quand j’étais plus jeune mais j’avais peu de souvenirs. Mes parents ayant des amis là-bas, nous en avons profité pour y passer un week-end. Un week-end pas du tout préparé mais plutôt original !
Jour 1 : Organisation et centre-ville
Pour l’hôtel, nous avons dormi à The Arco powered by Sonder, très proche du centre-ville. Nous avons payé 160 euros les 2 nuits. C’est ce Sonder qui nous a encouragé à en prendre un à Los Angeles. Nous avons beaucoup aimé leurs hôtels et ils ont un bon rapport qualité/prix.
Concernant l’avion, nous avons payé 128 euros l’aller/retour Orlando/Philadelphie. Au final, on s’en sort pour environ 200 euros par personne pour transport et hébergement, ce qui est très raisonnable
Philadelphie est une ville de Pennsylvanie très historique. A la fin du 18e siècle, elle était même la capitale des Etats-Unis. Notre week-end était donc placé sous le signe de l’histoire ! Ca tombe bien puisque notre guide (un ami de mes parents) et historien là-bas !
Sur la route entre l’aéroport et le centre-ville, nous nous arrêtons à la base navale. Le Philadelphia Naval Shipyard (aujourd’hui Philadelphia Naval Business Center) est le premier chantier naval des USA (création en 1801). La base a été fermée il y a une vingtaine d’années mais il est toujours possible d’aller y voir certains cuirassés.
Après cette pause, direction le centre-ville ! Le centre est un mélange de très vieux bâtiments et de buildings récents. C’est un peu étrange au départ mais finalement assez sympa.
Vous pouvez commencer par faire un tour du côté de la mairie (city hall). L’ancien bâtiment est très impressionnant et lui-même entouré d’imposants immeubles d’époque. On se croirait presque dans un film !
A environ 20 minutes à pieds, se trouve plusieurs sites intéressants à visiter. Tout d’abord, n’hésitez pas à faire un tour au Independence Visitor Center. Vous y trouverez pas mal d’infos sur vos visites, un film sur la ville…
Symbole de l’indépendance américaine, la Liberty Bell se trouve juste à côté. Datée du milieu du 18e siècle. Sa petite soeur est toujours au sommet du cloché qui se situe juste en face. Mais la cloche originale et connue pour sa grande fissure sur le côté est visible dans le petit musée qui porte son nom.
De l’autre côté de la rue se trouve l’Independence Hall (ou Pennsylvania State House). C’est ici que fut signé la Déclaration d’indépendance et ici aussi que fut adopté la Constitution américaine (fin du 18e siècle). Il est possible de visiter gratuitement le bâtiment et une visite guidée vous est proposée par des guides en costume d’époque.
Toujours au même endroit, se trouve la première maison blanche. Du moins, ce qu’il en reste. Aménagé pour les visiteurs, il est possible de se promener au milieu du site et des fondations de ce symbole des Etats-Unis.
Après toutes ces visites, direction l’hôtel pour nous poser un peu. Je vous passe le reste de la soirée qui a été très simple : nous sommes allés au restaurant avec les amis américains de mes parents, puis nous avons été chez eux et à 21h, épuisés, nous sommes rentrés.
Jour 2 : de l’histoire !
Mais avant de parler de choses sérieuses, passage obligatoire par le Philadelphia Museum of Art, là où un célèbre boxeur du nom de Rocky s’est entrainé ! Derrière le musée se trouve une grande allée avec de nombreuses statues d’héros de guerre.
Pour l’anecdote, quelques jours après notre passage, se déroulait la finale du Super Bowl, les Chiefs de Kansas city contre les Eagles de Philadelphia. Il y avait donc des banderoles et autres affiches d’encouragement PARTOUT en ville. Même certaines statues portaient des écharpes et des bonnets aux couleurs des Eagles comme notre cher Benjamin Franklin. Une banderole immense était accrochée au musée. Les US ne rigolent pas avec la NFL.
Suite à ce moment sportif, l’ami de mes parents nous a d’abord conduit au cimetière de Laurel Hill, où il travaille parfois. Je n’aurais jamais pensé visiter un cimetière en voyageant aux US mais c’est ce qui fait l’originalité de ce week-end. Il souhaitait nous montrer la tombe de George Gordon Meade, un général de l’union pendant la guerre de sécession et vainqueur de la bataille de Gettysburg (pour l’explication, notre ami est spécialiste de cette période et en connait un rayon sur cette bataille… Comme mes parents). Ceci dit, il y avait d’autres tombes plutôt originales dans ce cimetière… L’extravagance à l’américaine. Après cet arrêt, nous avons fait 40 minutes de route pour à Valley Forge. C’est à cet endroit que l’armée, en 1777, composée des treize colonies américaines et dirigée par Georges Washington, a lutté contre l’Empire Britannique pour l’indépendance. Ce site est l’un des campements de l’Armée Continentale.
Vous pouvez faire le tour de la vallée en voiture et vous arrêter sur le chemin pour aller voir les différentes statues et les monuments en lien avec le lieu. Il y a encore la vieille gare et quelques maisons entretenues pour garder le souvenirs et la mémoire de tout ce qui s’y est passé. Si vous n’avez pas un pro du sujet avec vous comme c’était le cas pour nous, il y a une grande boutique, un petit musée et un cinéma qui vous explique l’histoire de Valley Forge.
L’avantage de cette visite plutôt insolite pour des touristes français… Aucun de nos collègues et amis n’ont fait la même !
La journée a été fatigante : on a bien marché et surtout, on a écouté notre américain parler histoire toute la journée… Je vous avoue qu’on a un peu décroché par moment ! Je crois que le soir nous ne sommes même pas sortis à part pour aller acheter à manger et ça a finit à l’hôtel devant un film.
Jour 3 : Visites et cheesteak
Le troisième (et dernier) jour a été un peu plus “freestyle” que prévu. Oups. Pas de guide ce jour là, nous étions seuls. C’est à ce moment que je vous dis qu’on a pas bien géré notre 3e jour. Je ne sais pas pourquoi mais on ne s’est pas vraiment penché sur le programme. On s’est laissé porter pendant 2 jours et voilà le résultat !
Il y a de nombreux musées à Philadelphie si vous aimez l’histoire ou si vous souhaitez juste vous cultiver un peu. C’est finalement ce qu’on aurait du faire mais nous avons perdu du temps et le timing était finalement trop court avant de retourner à l’aéroport.
Nous avons quand même été nous balader. Nous avons visité la maison de Betsy Ross, une américaine qui a confectionné le premier drapeau américain pendant la révolution américaine (en tout cas, c’est ce que la légende raconte !). L’entrée est à 10$. La visite est assez rapide, c’est une petite maison avec quelques panneaux explicatifs. Mais cela fait parti de l’histoire de la ville.
Pour notre dernier repas à Philly, direction le Reading Terminal Market ! Ce marché couvert existe depuis 130 ans et compte pas moins de 80 artisans et commerçants. Nous y étions dans un seul but : goûter au célèbre cheesesteak. Niveau nourriture, on y trouve vraiment de tout.
D’ailleurs, nous y avons acheté du fromage (français bien sûr) et du pain que nous avons été manger dans le parc à côté du visitor center, en bons français que nous sommes. J’y ai même trouvé du vrai fromage à raclette ! (Pour l’anecdote, mon sac est parti avec les bagages à vérifier au TSA à l’aéroport de Philadelphie à cause du fromage… L’agent m’a un peu prise pour une folle quand il a vu que “l’objet” suspect était un bloc de fromage… Ils ne peuvent pas comprendre ! Mais sachez que prendre un vol en interne avec ce type d’aliment n’est pas un soucis). En revanche, je vous préviens, le fromage (le vrai, pas le cheddar) aux USA est très cher !
Revenons en à notre cheesesteak ! Il y avait de nombreux stands qui proposaient cette spécialité. Alors en bons pigeons et touristes que nous sommes, nous avons choisi de manger celui qui a accueilli Barack Obama il y a quelques années. Nous l’avions vu avant sur internet mais il y a un petit écriteau devant (bien sûr !). Comme son nom l’indique, il s’agit de steak et de fromage fondu, le tout dans une baguette.
A 5 min à pied de la maison de Betsy Ross, se trouve Elfreth’s Alley, la plus vieille rue de Philadelphie. Elle est petite et assez fréquentée par les guides mais c’est plutôt sympa. La rue détonne un peu avec le centre-ville agité des alentours. L’architecture est typique de l’époque et du style géorgien, je vous conseille d’y passer !
Enfin, sachez qu’il y a pas mal de street art à Philadelphie ! On retrouve vite quelques immenses fresques au détour d’une rue.
Et dans un autre registre, nous avons été visiter les Magic Gardens. Il s’agit d’un jardin recouvert de mosaïques, tessons de bouteille et autre bizarreries, crée par l’artiste Isaiah Zagar. Nous avons payé 15$ l’entrée, ce qui est plutôt raisonnable car nous sommes restés faire des photos assez longtemps (oui, ce lieu est très instagramable).
Mon bilan concernant ces 3 jours à Philadelphie est plutôt rapide. C’est une ville (et alentours) très riche en histoire et très intéressante pour les passionnés. Cependant, je pense que 3 jours suffisent pour voir l’essentiel. De plus, il y a beaucoup de bâtiments abandonnés et à part le centre-ville, c’est pas très propre et ça laisse une impression de ville pas très bien fréquentée.
Et vous, avez-vous déjà visité Philadelphie ?