Travailler pour la Walt Disney Company, Walt Disney World

Habiter à Walt Disney World?

Flamingo Crossings Village, c’est quoi ?

Situé à Winter Garden, à proximité des parcs de Walt Disney World, Flamingo Crossings Village est une résidence American Campus qui loge les Casts Members participants à un Disney Program. Si vous avez connu les anciennes résidences (Commons, Patterson, Vista Way et Chatham) ou que vous avez déjà regardé des appartements tours de ces 4 dernières… Oubliez tout !

Flamingo est une résidence réçente qui a ouvert juste après le Covid. C’est aujourd’hui la seule et unique résidence qui accueille les programs. Coupée en 2 parties (East et West) elle compte 40 bâtiments pour 2600 appartements, soit 10 000 lits. Oui, c’est pas mal !

Avant de rentrer dans les détails de la résidence, sachez que vous êtes logé là-bas d’office lorsque vous participez au programme. Flamingo est en quelques sorte liée à Disney et à votre contrat. Vous n’aurez donc pas le choix (rien ne vous empêche de dormir ailleurs bien sûr, mais vous aurez toujours votre chambre et votre loyer à payer).

Ah ! Et dernière chose… J’espère que vous aimez la colocation… Car les appartements seuls n’existent pas! Sur cette bonne nouvelle, c’est parti pour une présentation de votre futur chez vous.

Entrée à Flamingo
Crédit : www.americancampus.com

Les installations

A Flamingo, on est beaucoup… Trop ? Pas vraiment. Malgré le nombre important de Cast vivant là, vous aurez toujours accès aux équipements de la résidence. Car il faut le dire, ils sont loin d’être utilisés autant qu’on pourrait le penser. Ce qu’on peut y faire (je vais prendre East en exemple mais sachez qu’il y a la même chose des 2 côtés) :

– La piscine

Evidemment, je commence par l’atout majeur de la résidence. 2 grandes piscines avec écrans géants, jacuzzis et barbecues vous attendent. Idéal pour se reposer après un shift ou bronzer un peu avant d’aller travailler.

Piscine à Flamingo
Crédit : www.americancampus.com

– Les terrains de sport

Vous avez à disposition un terrain de basket et un terrain de volley. Les ballons peuvent être empruntés à Flamingo. Un grand terrain en (fausse) herbe est aussi utilisable.

– La salle de sport

Elle est immense est toujours déserte. On a tous du mal à trouver la motivation pour y aller mais croyez moi, si vous aimez aller à la salle en temps normal, vous serez ravi. Ce fitness center est suréquipé de toutes les machines possibles et imaginables. Il y a aussi une salle de danse, de quoi faire du yoga… Et une terrasse pour se poser après l’effort.

– Les barbecues

Pas seulement présents à la piscine, ils sont aussi à côté des terrains de sport, avec des tables, canapés et télévisions… Croyez moi, c’est vite devenu le QG pour les anniversaires et pots de départ.

– Le community center

Centre principal de la résidence, vous allez souvent y aller. C’est à cet endroit que se trouve le bureau de location de tout ce qui pourrait vous manquer, les salles de travail (nous, on les utilise pour organiser nos voyages), des distributeurs, un écran géant pour se faire des soirées films, des consoles, billards, tables de ping pong et autres jeux. Cette grand salle ouverte est souvent animée le soir et c’est toujours sympa de se retrouver là-bas après un shift.

Salle de sport et basket à Flamingo
Crédit : www.americancampus.com

Les activités

Habiter dans une belle résidence, c’est bien. En profiter, c’est mieux!

Flamingo propose de nombreuses activités tous les mois aux Casts y résidant.

Il y a les activités gratuites : rencontre avec des personnages Disney, soirées films, welcome party, travaux manuels, stands de nourriture, tournoi de basket, backstage tours, etc.

Mais il y a aussi des activités payantes : sorties matchs de hockey/basket/soccer, journées à la Nasa, journées à la plage, spectacles… Même si ces sorties sont payantes, elles restent en général moins chères que si vous organisez par vous-même. Les inscriptions à ces activités se font sur la plateforme de la résidence et tous les mois, un calendrier “poster” vous ai donné par Flamingo avec un récapitulatif des sorties.

Salle de conférence
Crédit : www.americancampus.com

Les chambres

Je sais que vous attendez cette partie depuis le début.

C’est très simple. Il existe 3 types d’appartements différents : Chambre seule avec SDB seule (4×4) / chambre seule avec SDB partagée (4×2)/ Chambre partagée avec SDB partagée (2×2). Il y a 4 personnes par appartement (on n’est plus sur les 6 ou 8 des anciennes résidences, ouf). Un peu avant le début de votre programme, on vous demandera de faire un souhait sur le type d’appartement que vous voulez et si vous voulez du mixte ou du non mixte. Et là, je sors mon gros ATTENTION : c’est un souhait ! Ce n’est pas parce que vous demandez une chambre seule que vous l’aurez ! D’ailleurs, il y a beaucoup plus d’appartements avec chambre partagée. Beaucoup n’ont pas eu le premier choix et se sont retrouvés en chambre partagée. Concernant les souhaits, vous pouvez demander à être dans le même appartement que l’un de vos amis SI vous arrivez à la même date. Si vous avez un problème médical qui vous “oblige” à avoir une chambre seule, c’est possible. Il faudra cependant justifier votre demande auprès de Flamingo avec un certificat médical.

Lorsque vous arrivez, les chambres sont équipées de : un lit, une commode, un coffre, une tablette, une lampe de chevet (dans les 2×2). Pour la salle de bain, elle est vide elle aussi. A vous de tout acheter ! Pour les parties communes, vous avez d’office :

– pour le salon : une TV / un canapé / une table / un lave linge / un sèche linge

– pour la cuisine : un four / un micro ondes / un lave vaisselle / un frigo / le minimum pour cuisiner (couverts, casseroles, poêles, assiettes, verres, bols…). Vous serez quand même obliger de racheter certaines choses ou d’investir un peu si vous voulez plus d’équipements (grille pain, cafetière…).

Mon conseil : prévoyez un bon budget dès les premiers jours pour acheter le nécessaire. Vos premières courses vous coûteront bien entre 300 et 600 euros (le prix dépendra de si vous arrivez dans un appartement déjà occupé et de votre mode de vie).

Chambres à Flamingo
Crédit : www.americancampus.com

Juste au dessus, je vous ai montré des photos disponibles sur le site internet de la résidence. Dans les faits, lorsque vous arrivez, votre chambre ressemble à ça :

Chambre seule à Flamingo
Crédit : Manou’s journey

Les bus

La résidence possède son propre réseau de bus si vous souhaitez vous rendre à Walt Disney World. Tous les hôtels, parcs, et diverses locations sont desservies pour les résidents de Flamingo. Pour les employés Disney, les bus sont gratuits. Si vous souhaitez avoir les horaires et les plans des lignes de bus, il faudra télécharger l’application Passio Go, disponible sur Apple Store et Google Play.

Combien ça coûte ?

Le luxe a un prix !

Les loyers dépendent du type d’appartement que vous avez :

– 191$/semaine pour un 2×2

– 211$/semaine pour un 4×2

– 246$/semaine pour un 4×4

Les charges sont incluses dans le loyer (eau, électricité, internet…). Vous ne paierez rien en plus. Personnellement, je ne trouve pas ça vraiment cher quand on regarde tous les avantages que l’on a ici, que se soit les activités proposées ou les installations. Pour le même prix en France, j’avais un 18m2 au 5e étage à Paris. Il n’y a même pas de comparaison possible ! Ce qui est bien, c’est que votre loyer est déduit directement de votre paie ! Pas besoin de s’en préoccuper.

Avantages & inconvénients

Vivre à Flamingo, c’est comme partout, il y a des avantages et des inconvénients.

Avantages:

– L’accès gratuit à tout ce qui se serait payant en temps normal (piscine, salle de sport…)

– Le large choix d’activités proposées

– La cohabitation avec des personnes venant du monde entier (je le mets en avantage pour la partie échange culturel)

– Le réseau de bus

– Les appartements, grands et équipés

Inconvénients:

– La colocation (vous n’échapperez pas à ça hélas)

– Le prix des loyers (en moyenne 800$/mois pour une personne)

– les cafards (leur présence est liée au climat et Flamingo n’y peut rien mais ça fait jamais plaisir de les trouver chez soi)

– L’éloignement d’Orlando. Si vous souhaitez aller autre part que sur les parcs, il vous faudra prendre Uber ou des bus extérieurs via Springs mais c’est très long.

Pour savoir combien coûte un Cultural Representative Program, direction mon article dédié

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Fascinant de voir la difference avec les Commons dans mon temps. J’avais un appartement d’une chambre pour 2 personnes et c’etait la meilleure situation. Les installations communes ont aussi l’air bien meilleure!

    1. J’ai connu Patterson (à 6 par appart) et en effet, ça a bien changé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *