Epcot
Walt Disney World

Comment postuler pour Walt Disney World ?

Comment faire pour travailler à Walt Disney World ?

Travailler au Etats-Unis, pour certains, ça fait rêver.
Il existe de nombreuses façons de s’expatrier mais entre les différents jobs , les démarches, et autre, ça peut paraître flou.
Quand on aime l’univers Disney, le travail sur le parc et l’ambiance, il existe un moyen de partir : Walt Disney World.

J’ai vu de nombreuses questions sur internet ou sur des forums concernant ces programmes. Et quelques infos datées aussi.
Dans cet article, je vais revenir sur la démarche à faire pour les personnes qui souhaitent partir travailler à WDW !

Etape 1 : Quel programme choisir ?

Walt Disney World propose de nombreux programmes pour les étrangers.
Je ne parlerai pas de tous les programmes, mais seulement de ceux accessibles aux français.
Il y en a 3 :
Guest relations (edit 2024: ce programme n’a pas repris)
– Summer Program/College Program
– Cultural representative program


Le premier est généralement réservé aux personnes bilingues, ayant, idéalement, déjà fait un programme. Le deuxième est pour les étudiants, pour quelques mois. Le troisième, celui qui nous intéresse ici, vous permet de partir 1 an au pavillon français d’Epcot.

Pour ce programme (le DCRP), tout le monde peut postuler. Inutile d’avoir déjà travailler à Disneyland Paris pour être pris.

Deux choix s’offrent à vous, selon le métier que vous souhaitez exercer là-bas : postuler via Disney ou via International Services.
Disney vous fera passer les entretiens pour les postes en boutique et en attractions et IS, pour la partie restaurant/bakery/glacier/crêperie (vous dépendez alors de Chefs de France).

A vous de faire votre choix !

Etape 2 : Où postuler ?

Si vous souhaitez partir travailler en restauration, il faut vous rapprocher d’International Services. Ca se passe comme une embauche classique : vous postulez, ils vous rappellent si votre profil les intéresse, vous passez un premier entretien par skype et si c’est bon, vous passerez à l’étape suivante : l’entretien avec l’équipe américaine et les recruteurs français.

Si vous souhaitez partir travailler en boutique ou en attraction, direction le site de Disney careers. Le recrutement a généralement lieu par session (février et octobre). Attention, les offres sont postées bien avant (par exemple, j’ai postulé en août et j’ai passé le premier entretien en octobre).
Postuler ne prend que quelques minutes, un CV et une lettre de motivation et voilà !

Être OAA, c'est travailler dans la nouvelle attraction dédiée à Ratatouille !
Être OAA, c’est travailler dans la nouvelle attraction dédiée à Ratatouille ! (source : blogmickey.com)

Etape 3 : les entretiens

Votre candidature a été retenu : félicitations !

Qu’est-ce qui vous attend après ?
Dans le cas où vous avez postulé via Disney.
Vous recevez un mail avec la date du premier entretien. Il a lieu à Marne-la-Vallée, à côté du parc Disneyland.
Avant l’entretien, on vous présente le programme et tout ce que ça implique (les coûts, les lois aux US auxquelles il faut faire attention, les différents postes, etc). Cette partie dure environ une demi-heure et vous pouvez poser toutes vos questions.
Juste après, tous les candidats sont réunis dans une pièce où les recruteurs viennent les chercher un par un (ceux qui ont passé les entretiens pour Disneyland Paris connaissent le principe).

Quelles questions ?
Chaque recruteur mène ses entretiens différemment. Mais globalement, on retrouve le même déroulé.
Me concernant, la recruteuse m’a fait faire tout l’entretien en anglais. D’autres n’ont eu que quelques questions en anglais. Se sera la surprise !
On vous demande de parler de vous et de votre parcours. Puis vous avez les classiques : pourquoi voulez-vous faire le programme ? / Pourquoi WDW ? / Avez-vous déjà été aux US ? / Avez-vous déjà travailler à Disney ? / Qu’est-ce qui vous attire dans le métier que vous avez choisi ? / Quelles sont vos qualités ? Défauts ? etc
Une deuxième partie concernent les questions “pratiques” : avez-vous le vertige ? / Craignez-vous la chaleur ? / Avez-vous des tatouages ? Piercings ? etc

Puis, la partie la plus importante : votre pays.
Comme le nom du programme l’indique, vous êtes là pour représenter votre pays. Vous devez donc être capable de parler de votre région/ville correctement (si comme moi, vous êtes un peu stressé, je vous conseille de préparer l’entretien spécialement cette partie là. Surtout si vous devez y répondre en anglais).
la question est généralement simple : pouvez-vous me parler de votre pays ? Libre à vous ensuite de parler gastronomie, histoire, monuments, paysages, et j’en passe.
L’entretien dure en moyenne une quinzaine de minutes.
Vous n’aurez pas le résultat directement mais quelques jours plus tard, par mail.

Le deuxième entretien
Les personnes retenues au premier entretien vont vite recevoir un mail de convocation à un deuxième entretien, cette fois, avec l’équipe américaine.
Pour Disney, il a lieu à Marne-La-vallée (pour IS, se sera à Lyon).
Vous voilà donc avec nos recruteurs de WDW. Dans un premier temps, ils vous présentent le programme en détails. Avec un beau Power Point et des vidéos. Ils reviennent aussi à ce moment sur la Walt Disney Company, les différents parcs, etc. Cette présentation (environ 1h30) est très complète et vous permet de poser toutes les questions qui vous passent par la tête concernant le programme. Des petites questions sur l’histoire de Disney et ses parcs sont aussi posées… Des goodies à gagner si vous répondez juste haha.

La suite, c’est l’entretien. Inutile de stresser parceque “c’est les américains”. L’entretien est plus simple qu’avec les recruteurs français. Vous passez à trois en même temps, chacun à un bout de la salle avec un recruteur.
Pour nous, ces échanges ont duré 5 min. Qu’est-ce qu’on m’a demandé ? : Pourquoi voulez-vous faire le programme ? / Avez-vous déjà été aux USA ? / (oui) Avez-vous déjà été à WDW ? / Avez-vous déjà travaillé à Disneyland Paris ? / (oui) Où ça ? / Avez-vous des piercings ? Tatouages ? / Supportez-vous la chaleur ? / Merchandise ou attraction ? … Et c’est tout.
Ils cochent en même temps les critères sur leur PC, donc questions réponses rapides. Il faut cependant essayer d’accentuer le côté “je viens représenter mon pays”. Les américains adorent ça et ils veulent vraiment des personnes qui pourront partager un peu de leur culture.

Et… Voilà. Il n’y a plus qu’à attendre la réponse !
Elle arrive selon eux sous deux semaines mais pour nous, ça a mis trois bonnes semaines.

Congrats

Etape 4 : la réponse

Lorsque vous avez la réponse, si elle est positive, vous connaissez directement votre date de départ et votre poste. Libre à vous d’accepter ou non l’offre. Tout est ensuite assez bien expliqué. Vous avez l’offre à accepter, les fees à payer sous 15 jours et quelques documents à fournir sur un site dédié.
WDW vous envoi ensuite des tas de mails sur les démarches à suivre.
Il faut savoir qu’ils s’occupent de beaucoup de choses concernant votre départ. Il n’y a donc pas grand chose à faire jusqu’à la réception des papiers (environ 6 semaines avant le départ) vous permettant d’aller faire faire votre Visa à l’ambassade (là, c’est clairement le début de la paperasse).
Deux/trois semaines avant, vous pouvez aussi faire un souhait de résidence et du nombre de colocataires.

Un conseil en plus : lors de vos entretiens, n’hésitez pas à garder contact avec les autres candidats. Cela permet ensuite d’échanger et de partager vos galères avec d’autres (c’est ce que nous avons fait, et ça nous a permis d’échanger conseils et bons plans). Il est aussi toujours sympa de voir quelques têtes connues quand on arrive à l’étranger !
Pour tous les frais à engager pour participer au programme, j’y reviendrais prochainement dans un autre article.

J’espère avoir répondu à toutes vos questions.
Si ce n’est pas le cas, n’hésitez à demander 🙂

Vous pourriez également aimer...

16 commentaires

  1. Chapuis a dit :

    Coucou
    Merci pour cet article.
    Devons nous avoir un anglais irréprochable afin de pouvoir passer les entretiens ?
    Bonne journée ☀️

    1. Bonjour,
      Non, inutile d’avoir un excellent niveau.
      Cependant, il faut être capable de construire des phrases et de tenir une conversation simple.
      Lors des entretiens, si vous savez expliquer en anglais pourquoi vous souhaitez partir, décrire votre pays/région et parler un peu de vous, alors c’est bon 🙂
      Bonne journée !

  2. Bonjour Emmanuelle 🙂
    Sais-tu s’il est indispensable d’avoir de l’expérience en hôtellerie restauration pour postuler chez international services ?
    Merci et bonne journée 🌞

    1. Hello !
      Je ne suis pas spécialiste de la partie IS mais de ce que je sais, il est inutile d’avoir de l’expérience pour tout ce qui est bakery, glacier… En revanche, il me semble qu’il faut déjà avoir de l’expérience pour travailler dans les restaurants. Pour la crêperie, je ne sais pas en revanche.
      N’hésite pas à postuler, il y a souvent de nombreuses offres sur le site ! 🙂

      1. Hello !
        Je serai vraiment intéressé pour travailler avec Disney World.
        J’ai réussi à trouver le site pour postuler à International Services. En revanche, lorsque je suis sur Disney careers, je suis un peu perdu. Il y a énormément de propositions d’offre d’emploi, je ne sais pas vraiment où me diriger. J’aimerais travailler plus au niveau de la boutique ou des attractions mais faut-il avoir un très bon anglais pour pouvoir postuler dans ces domaines ?
        Peux-tu m’expliquer plus en détail comment tu as fait pour postuler via Disneycareers s’il te plaît ?

  3. Lauren a dit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir comment postuler pour les entretient ( électricité, maçonnerie, jardin) dans les parcs ou les hôtels pour mon mari

    1. Bonjour,
      Pour Walt Disney World, il n’est pas possible de postuler à ces offres.
      Pour Disneyland Paris, il faut regarder les offres sur le site Disney Careers 🙂

  4. Bonjour !
    Merci d’avoir partagé votre expérience et toutes ces informations,
    Je suis une grande fan Disney et j’aimerai beaucoup y travailler.
    Je souhaiterai postuler avec une amie pour l’été prochain. Juillet/août mais nous ne sommes plus étudiantes.
    Au vu de la période, est-ce possible selon vous d’être retenue d’ici à cette été ? Notamment en animation ?
    De plus, j’aimerai savoir si selon vous le job est quand même bien payé, car j’ai vu également beaucoup de retour négatif comme quoi c’était un peu de « l’exploitation » et très mal payé…
    Merci d’avance pour votre retour,
    Cordialement

    1. Hello!
      Il y a déjà des personnes qui partent cet été (qui ont eu leurs entretiens fin 2023) mais il y a souvent une session de recrutement vers février/mars. Donc rien n’est perdu! Il y a d’ailleurs une offre sur le site Disney Careers. Postule avant qu’il ne soit trop tard 🙂
      Sinon, nous sommes loin de l’exploitation. Le travail est plus tranquille que Disneyland Paris et à métier égal, notre salaire est doublé là-bas (mais on fait + d’heures aussi). Si tu veux gagner beaucoup, tu peux! Si tu veux te reposer et travailler peu, tu peux aussi.

  5. […] et existe-t-il des promotions?Je n’ai pas payé mes entrées puisque lors de ma visite, je travaillais à Walt Disney World (les Casts Members ont accès gratuitement à tous les parcs du monde sauf Tokyo). Direction le […]

  6. Coucou !
    J’ai postuler il y a une semaine pour le CRP sur le site disney career, j’ai eu une réponse positive et je passe les entretiens ce mois de fevrier à coté de disneyland paris ! Mais du coup si j’ai bien compris c’est le 1er entretien ? ou c’est bien le premier et le dernier ? le deuxième est en mars ?

    1. Hello,
      A mon époque (2019), on avait un entretien avec les RH français puis 3 semaines après avec les américains. L’année dernière, c’était uniquement avec les américains. Je ne sais pas si ils vont continuer comme ça ou si ils reprennent les 2 sessions. Dîtes-moi, ça m’intéresse!

      1. Coucou
        Alors j’ai passer les entretiens cette semaine et je suis passer avec les Americains, pas vu de français à l’horizon donc j’imagine qu’ils continuent en une session (j’ai ma réponse définitive dans 2 semaines)

        1. Hello,
          Tant mieux! C’est moins stressant que les entretiens en 2 fois!
          Je croise les doigts pour toi 🙂

  7. Bonjour,
    Merci pour ce témoignage j’aurai 2 petites questions j’ai loupé les recrutements du mois de février je vais donc attendre Aout. Tu es partie quand exactement ? En effet j’aurai aimé partie en octobre mais je pense que cela sera compliqué .. ? de plus concernant les tatouages j’en ai quelque un sur les bras .. et un peu a des endroits qui avec la tenue ne se vera pas (dos) (épaule) mais après aucun sur les jambes visage cou .. mais cela risquerait il de me porter préjudice.. merci énormément 🙂

    1. Hello!
      Je suis partie en octobre 2022 MAIS c’était un peu particulier parce que j’étais prioritaire suite au Covid (j’ai eu mon entretien en septembre 2019).
      En effet, si tu es sur la session d’août/septembre, ça paraît très peu probable que tu partes en octobre (il faut aussi le temps de faire toute la paperasse). Cette session là sera surement pour des départs printemps/été 2025.
      Pour les tatouages, ça ne pose pas trop de problème tant qu’ils ne sont pas au milieu du visage. Ils sont plutôt cool là dessus mais si tu dois vraiment les cacher, avec le costume homme (que tu peux prendre même en étant une femme) ils ne seront pas visibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *