Europe

Entre glacier et plage de glace !

L’Islande, c’est beaucoup de choses… Et c’est aussi, les glaciers !

Nous voilà donc en route pour une nouvelle randonnée, mais cette fois, sur le glacier de Skaftafell… Sauf que, tout ne va pas se passer comme prévu.

Dès la préparation du voyage, nous avions décidé de nous concentrer sur les activités principales. Parce que oui, les activités sont assez chères. Voilà donc la 2e activité du voyage : la randonnée sur le glacier de Skaftafell.

Nous avons réservé sur GetYourGuide pour la rando de 5h (ça nous a coûté 97 euros par personne). Et c’est à ce moment là, que je vous raconte notre mésaventure.

A l’arrivée, nous sommes accueillies par une guide. Nous sommes 2, et un couple de locaux. Alors que la guide avait déjà sorti casques, baudriers et gants, elle nous demande soudainement de lui montrer la preuve de notre test Covid-19 (je rappelle qu’à ce moment, le test + 5 jours de quarantaine ou la quarantaine de 14 jours est obligatoire pour voyager dans le pays). Nous lui montrons le résultat négatif de nos tests. SAUF QUE… C’est le résultat du 2e test qu’elle voulait. LE PROBLÈME ? Nous n’avons jamais reçu ce résultat (paraît-il que, si il est négatif, on ne le reçoit pas. Nous l’avons apprit plus tard. D’ailleurs, on l’attend toujours). Oui mais… Comment faire pour les activités du coup ? S’en est suivi une longue négociation, entre la guide, son responsable par téléphone, l’agence (située à Reykjavik donc par téléphone aussi).

Entre la guide qui hésite, l’agence qui leur dit de nous accepter, le responsable qui ne veut pas… Un sacré bazar. Finalement, on nous dit (à demi mot) qu’on sera acceptées SI le couple de locaux accepte. Évidemment… ILS ONT DIT NON. Nous voilà donc, après 1h de négociation, éjectées de la rando’, à cause de 2 touristes. 10h30 du matin, paumées au milieu de nul part, avec 5h en moins sur notre journée.

Ce que j’en pense :

Je comprends qu’il ai des règles liées au Covid, c’est normal. Mais dans ce cas, pourquoi il n’y a que cet endroit qui nous a demandé la preuve du 2e test ? Pourquoi refuser 2 personnes alors que le tourisme et les entreprises qui en dépendent sont au plus mal ? (Ce sont les retours des locaux avec qui nous avons discuté). Pourquoi être d’accord mais laisser 2 touristes décider de la venue d’autres touristes ? Il était évident qu’ils diraient non, ils ont ainsi gagné un tour privé du glacier. Et enfin… Pourquoi ne pas accepter le remboursement ou un avoir puisque ce n’est pas notre faute ?

BREEEEEEEF, assez énervées et non remboursées de nos quasi 200 euros, on a quand même décidé d’aller voir ce glacier. À défaut de l’escalader, on aurait au moins vu à quoi il ressemble. Et bien, sachez qu’on ne regrette pas ! On a trouvé un endroit qui nous donnait une vue assez impressionnante. Les crevasses sont immenses, la coulée de glace irréaliste et la diversité du paysage… Waouh ! On avait vraiment cette impression d’immensité.

Le glacier de Skaftafell

Après cet petite aventure sur les hauteurs, direction Diamond Beach !

Sur la route, nous sommes tombées sur un spot plutôt sympa. Je ne connais pas le nom mais il est visible de la route. Un petit arrêt photo s’impose !

Nous continuons notre route jusqu’à Diamond Beach. Cet endroit est connu pour ses blocs de glace jonchant la plage. Il y a 2 endroits qui se font face. A droite, Diamond Beach, à gauche, une sorte de grand lac débouchant sur la mer.

On s’est trompé en arrivant, on a été à gauche. Cependant, je vous conseille d’aller y jeter un œil. Le paysage est sympa et si vous avez de la chance comme nous, vous pourrez apercevoir quelques phoques, qui se font un plaisir de venir narguer les touristes.

De l’autre côté du pont, se trouve la fameuse Diamond Beach. Pas de bol pour nous, nous sommes venues la mauvaise période. La nature est imprévisible et rien ne garanti que vous verrez ces magnifiques blocs de glace comme sur les photos Instagram.

Deuxième loupé de la journée pour nous. Il ne restait plus que quelques “glaçons”. Nous sommes quand même restées un peu, le temps de faire quelques photos. Mais le froid et la pluie ont eu raison de notre motivation haha.

Est-ce que ce bloc ne ressemble pas à un canard ?

Vous l’aurez compris, cette journée n’est pas la meilleure que nous ayons passé lors de notre séjour.

D’ailleurs, nous avons eu du mal à trouver notre Guest house le soir, le GPS était perdu. Et une fois arrivé, on s’est rendu compte que j’avais oublié de réserver. Tout se passait trop bien depuis le début du séjour, il fallait bien une mauvaise journée !

Pour la nuit, nous avons dormi dans une Guest house perdue au milieu des champs. En effet, il s’agit d’une ferme avec une partie dédiée aux visiteurs. C’est sans doute le meilleur petit déjeuner que nous avons eu de tout le voyage ! Rien que pour ça, je vous le recommande !

Il s’agit de la Guest house Nypugardar, à Hofn. Nous avons payé 62 euros la nuit pour 2 personnes.

Vidéo sur cette journée en cours de montage !

Mon dernier article ! https://manousjourney.com/index.php/2020/11/13/en-randonnee-dans-le-landmannalaugar/

Manou

emmanuelle.roussel@hotmail.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *