Qui dit expatriation aux Etats-Unis dit changement de vie. Bien que le programme ne dure qu’un an, il y a quand même 2/3 petites choses à mettre à jour ou à faire avant de partir. On part sur un article type « liste de courses » mais nécessaire !
À faire AVANT de partir
L’assurance
Walt Disney World vous propose une assurance qui sera effective à partir de 3 mois de travail. Elle coûte 13$/semaine et se déclenche automatiquement. Il est possible de l’annuler à ce moment là, pas de panique ! Pour votre programme, vous avez donc le choix : prendre votre assurance pour un an de votre côté ou garder celle de Disney.
Sachez cependant que Disney ne peut vous assurer sur les 3 premiers mois. Il vous faut donc obligatoirement une assurance pour couvrir les frais médicaux éventuels que vous pouvez avoir sur cette période.
Plusieurs assurances existent (Mondassur, April, Chapka…), à vous de faire votre choix !
Un ordre d’idée côté prix : pour 4 mois chez Mondassur (prix 2022), j’ai payé 508 euros. Je suis ensuite restée sur l’assurance de Disney, ce qui m’a coûté environ 675$ pour les 10 mois restants de mon contrat. C’est plus économique mais vous n’êtes pas mieux couverts ! Mon conseil : prenez une assurance à l’année !
À savoir que l’assurance ne remboursera pas systématiquement tous les frais médicaux. N’oubliez pas que nous sommes aux USA, les prix sont exorbitants ! Nous avons eu quelques mauvaises surprises sur les sommes remboursées…
La sécurité sociale
Côté sécurité sociale, c’est rapide : vous devez déclarer votre départ et restituer votre carte vitale. Vous ne dépendez plus de la sécurité sociale française mais américaine.
Si vous ne le faites pas, vous risquez de ne pas être couvert en cas de problème sur place. L’assurance ne vous remboursera pas car elle verra que vous encore affilié à la France pour la sécurité sociale et celle-ci ne vous remboursera pas non plus car vos frais seront déclarés à l’étranger (oui oui, c’est arrivé !).
Le compte en banque
Disney vous fournit une carte lors de votre arrivée sur laquelle sera versé votre salaire . Attention ! Il s’agit d’une carte de débit uniquement ! Cette carte ne fonctionne pas partout sur internet (c’est vite bloquant pour acheter des billets d’avion ou réserver un hôtel), ne fonctionne pas non plus partout à l’étranger, ne vous permet pas de faire des virements vers d’autres comptes et le moins drôle : si vous ne récupérez pas votre argent dans les 2 ans qui suivent, ils sont reversés à l’état de Floride. En gros, c’est bien pour faire les courses mais c’est tout.
Update 2025 : en 2022, la carte était sous North Lane. Il semblerait que North Lane soit devenue My Payment Vault. Par conséquent, je ne sais pas si cette carte est toujours aussi compliquée d’utilisation.

Bref, vous l’aurez compris, je vous recommande de changer de banque !
Plusieurs options s’offrent à vous :
– Partners!, la « banque Disney ». Dès le premier jour de contrat, on vous propose d’ouvrir un compte chez eux (il y a une agence dans les backstages). De ce que j’ai entendu, ce n’est pas forcément l’idéal pour les internationaux (pas évident de retirer à l’étranger ou de faire des virements,…).
– Bank of America, Chase et autre banques américaines : il me semble que côté IS, c’était plutôt Bank of America leur option de démarrage. Côté Disney, je crois que très très peu de personnes avaient choisi une banque US. Beaucoup de paperasse, tout ça tout ça… Je n’ai pas choisi cette option donc je ne peux pas vous en parler.
– Wise ou les banques en ligne : à mon sens, la meilleure solution ! Dans mon équipe, nous étions beaucoup à avoir choisi Wise. La création d’un compte est rapide, c’est utilisable partout, ils sont plutôt réactifs en cas de soucis… Personnellement, j’ai gardé mon compte Wise depuis, je l’utilise encore et j’ai ajouté un compte en euros. C’est vraiment très simple d’utilisation.
Si je mets la question de la banque dans la partie « avant de partir », c’est aussi pour vous dire que si vous choisissez Wise, il est possible d’ouvrir son compte et de commander sa CB en amont. Il vous suffira ensuite de changer vos coordonnées bancaires sur l’intranet entreprise quand vous serez à WDW.
Je mets aussi un warning : non, les banques françaises ne fonctionnent pas pour recevoir votre salaire. De même que certaines banques en ligne (N26, Revolut…). La raison est très simple : ils ne proposent pas d’IBAN au format US.
Rien ne vous empêche de virer votre salaire sur votre compte français mais il faudra forcément qu’il arrive sur un compte identifié US.
Le permis
Le permis français est valable 3 mois aux USA. Au delà, il vous faudra un permis américain. Normalement, votre permis français suffit pour conduire sur cette période. Dans le doute, nous avions fait un permis international. Attention, ce permis ne remplace pas le permis de conduire, il vient en complément.
À savoir : les délais peuvent être longs pour recevoir le permis international. J’ai attendu plusieurs mois en 2022.
Médical
Ça tombe sous le sens mais bien entendu, il est fortement conseillé de faire un check up avant de partir. Dentiste, opthalmo, médecin généraliste, renouvellement des ordonnances… Bref, tout ce qui vous semble nécessaire pour partir l’esprit tranquille.
N’hésitez pas à emmener avec vous quelques médicaments « basiques » comme le Doliprane. Nous sommes plusieurs à avoir eu des soucis (plus ou moins gros) que nous n’avons jamais eu en France. À croire parfois que le corps le fait exprès…
Anecdote n°1 : je suis rarement malade en France. Un petit rhume une fois dans l’année et encore. Sur mon année aux US, j’ai été bien malade 3 fois dont une où je me demande encore comment je tenais debout au travail. Il m’a fallu à chaque fois plusieurs semaines pour guérir et ce n’est pas leurs médicaments qui m’ont aidé (le DayQuil orange fluo si tu m’entends…). Moralité : méfiez-vous des virus américains !
À faire SUR PLACE
Si vous avez bien préparé votre arrivée, il ne vous restera pas beaucoup à gérer sur place ! Il faut cependant faire encore un peu de paperasse.
La sécurité sociale
On y revient ! Comme je vous l’ai dit, vous n’êtes plus sur la sécurité sociale française lorsque vous êtes aux USA. Balayons les clichés, oui, la sécurité sociale existe aux USA.
Pour pouvoir travailler, ouvrir un compte en banque ou que sais-je, il vous faudra un numéro américain. Vous n’avez quasiment rien à faire, Disney s’occupe de tout. À la suite de votre arrivée, vous aurez rendez-vous dans une salle de votre résidence pour faire votre carte de sécu’ américaine. Venez avec les papiers qui seront indiqués dans votre feuille de route et… C’est tout. Le rendez-vous est rapide et vous recevrez votre carte quelques jours après (enfin carte… Plutôt un papier au format d’une carte). Gardez la précieusement !

Le permis
Pour conduire aux USA après 3 mois de présence sur le territoire, il vous faut un permis américain. Inutile de repasser l’examen, vous pouvez simplement convertir votre permis français en permis américain.
Pour cela, rendez-vous dans un centre agréé (personnellement, je suis allée au DMV Orlando / 730 Sand Lake Rd #106B, Orlando, FL 32809). Depuis la résidence, comptez environ 50$ de Uber et sur place, l’opération coûte de mémoire 54$.
Gardez bien votre permis français avec vous ! Ils ne doivent pas le garder.
Au delà de la partie conduite, le permis est aussi leur pièce d’identité. Avec ce permis, vous n’êtes plus obligé de garder avec vous votre passeport (ce qui peut être un peu risqué). Il est aussi un super souvenir de votre aventure américaine !
Anecdote n°2 : lorsque j’y suis allée, la personne qui était au guichet ne comprenait pas ce qu’était le permis que je lui tendais (j’ai encore le papier rose). Elle a longtemps cru à un fake, m’a demandé mon « autre permis », puis pourquoi je n’avais pas de date d’expiration… Bref, c’était un peu laborieux mais heureusement l’une de ses collègues lui a expliqué que c’était un permis tout à fait normal pour la France… Malgré tout, je suis sûre qu’elle est restée sceptique jusqu’au bout.

Le téléphone
Le forfait de téléphone utilisé sur place est toujours un grand débat.
Vous avez deux options :
– Prendre un forfait français vous permettant de téléphoner et d’utiliser votre téléphone sur place comme vous le feriez en France. Par exemple, l’opérateur Free propose un forfait adapté pour pas trop cher.
– Prendre un forfait américain. Etant chez Bouygues Telecom (qui ne propose pas de forfait utilisable aux USA… D’ailleurs je n’ai jamais réussi à utiliser ma ligne même en voulant payer le hors forfait), j’ai préféré prendre une ligne là-bas. J’ai mis en pause mon abonnement chez Bouygues et j’ai pris un forfait chez Mint Mobile. Côté prix, il y en a pour 30$ par mois pour tout illimité.
Je ne regrette pas d’avoir pris une ligne là-bas :
– Pas de mauvaises surprises liées à du hors forfait
– Certains sites essentiels nécessitent un numéro américain pour s’inscrire !
Les impôts
On y passe tous en rentrant ou en fin de programme selon votre date d’arrivée : la déclaration d’impôts.
Sachez que vous n’êtes pas imposable en France sur ce que vous gagnez aux Etats-Unis ! Ne déclarez pas vos revenus à WDW comme ci vous les aviez perçus en France. Lors de votre déclaration, vous aurez la possibilité de remplir un document à part, dédié aux revenus à l’étranger, mais vous ne paierez rien.
J’en profite aussi pour vous dire de ne pas déclarer vos revenus à France Travail (ex Pôle Emploi) si vous êtes inscrits. Votre contrat est américain, il ne compte pas pour eux. Si vous déclarez chaque mois vos revenus de WDW à France Travail, ils vont vous demander les fiches de paies correspondantes pour justifier tout ça et vous serez bloqués pour reprendre vos droits (encore une fois, c’est arrivé à des collègues).
Et bien sûr, il est toujours utile de rappeler que vous n’avez pas le droit de toucher le chômage en travaillant à l’étranger. À vos risques et périls si l’envie vous prend de le faire.
Si je vous parle des impôts français, je dois aussi vous parler de la version US, les fameux « taxback ».
Le principe est simple, toutes les semaines sur votre paie, vous êtes prélevés (peu mais prélevés quand même) pour les taxes. Le fait est que vous ne cotisez pas pour une retraite ou autre aux USA, étant là pour une période définie.
Ce qui veut dire que le pays vous rend une partie de ces taxes (merveilleux !). En début d’année, avec l’aide du W2 (document fourni par Disney), il vous faudra remplir le formulaire de taxes back (Turbotax est le plus connu) puis faire une vérification d’identité en ligne avec un agent pour récupérer votre argent.
C’est à faire même si vous êtes rentrés des US l’année précédente.
Exemple : mon programme commence en septembre 2025 et se termine en septembre 2026 -> je remplis mes taxes back en janvier 2026 et en janvier 2027.
NB : si vous partez avec Disney, ne vous étonnez pas si votre deuxième demande de taxes back est inférieure à la première. Plus on reste sur le territoire, moins on récupère.
Et voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur toutes les démarches (essentiellement administratives) nécessaires pour partir aux USA l’esprit tranquille.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter